David Lappartient a profité du lancement de la saison cycliste en France avec le GP La Marseillaise pour s’exprimer sur plusieurs sujets. Entre le cas Chris Froome et la présence de Lance Armstrong au prochain Tour des Flandres, le président de l’UCI a parlé de la fraude technologique, un « combat prioritaire » pour lui.
David Lappartient présentera des mesures contre la fraude technologique le 21 mars
David Lappartient est sur tous les fronts. Le président de l’UCI doit faire face au cas Chris Froome et son contrôle anormal au salbutamol, mais aussi à la présence de Lance Armstrong au Tour des Flandres, auquel le Français n’assistera pas à cause de l’Américain. De nombreuses choses qui ne l’éloigne pas d’un sujet préoccupant pour lui, la fraude technologique. Il a profité du début de la saison cycliste en France sur le GP La Marseillaise pour s’exprimer sur ce point et pour lequel il présentera des mesures contre, le 21 mars prochain. David Lappartient souhaite qu’il n’y ait plus de doutes, comme il l’a expliqué à Franceinfo.
« J’ai toujours annoncé que c’était un combat prioritaire. Là aussi, le doute ne doit pas exister. Il me semble que c’est un sujet plus facile à régler que le dopage. Je trouve que l’UCI doit aller beaucoup plus loin en matière de lutte contre la fraude technologique. »Lutte contre la fraude technologique dans le cyclisme : « Un combat prioritaire », assure l’UCI
David Lappartient est donc confiant. Le but principal étant de donner plus de crédibilité au cyclisme vis-à-vis de spectateurs de plus en plus suspicieux au sujet du dopage technologique.
« Je veux que le spectateur et le téléspectateur qui regardent une course de vélo se disent : « oui je peux croire dans les résultats, l’UCI fait son travail, fait les contrôles nécessaires et aujourd’hui on est assuré qu’il n’y a pas de moteur dans les vélos. » C’est mon souhait. Je ne pense pas qu’il y en ait actuellement, mais je veux en donner la certitude à ceux qui aiment le vélo. »Lutte contre la fraude technologique dans le cyclisme : « Un combat prioritaire », assure l’UCI
Jean-Christophe Péraud en première ligne
L’ancien coureur et deuxième du Tour de France 2014, Jean-Christophe Péraud, a intégré l’UCI l’année dernière. Il est arrivé en tant que responsable de l’équipement et de la lutte contre la fraude technologique. Le Français aura donc une lourde charge sur les épaules. En attendant rendez-vous le 21 mars pour plus de détails.
Nous attendrons donc le 21 mars, jour de primevère, pour connaître les mesures sans doute révolutionnaires qui ne manqueront pas d’être mises en œuvre. Que pense par exemple le nouveau président des tablettes commissaire à rien d’utiliser chocolat 100% pour de beurre de cacao que feu président Cookson avait commandé à une petite boite chocolat de ses voisins de la banlieue londonienne ?…
Pour le moment nous ne sommes pas au courant, mais sans doute a-t-il toute une batterie de mesures pour parvenir assez fin pour une si grosse affaire. Pour un tel sandalle, il convient d’avancer à pas feutrés, nous sommes sur du velours. et il ne faut pas en faire tout un plan afin d’ acculer les tricheurs et les déniquer, s’il le faut par surprise. Et pour ça, il a prévu là Péraud et les invités vont être servis ! Attendons germinal…