Diego Ulissi renoue avec la victoire sur ce Giro 2020
Diego Ulissi est sorti vainqueur d'un sprint très serré l'opposant à Almeida et Konrad.
0 Partages

Au terme d’une 13e étape du Giro 2020, particulièrement spectaculaire dans le final, Diego Ulissi (UAE Team Emirates) s’est imposé dans un sprint disputé en petit comité. D’une courte tête, l’Italien a disposé notamment du maillot rose Joao Almeida (Deceuninck – Quick-Step), qui reste bien évidemment leader au général. Patrick Konrad (BORA – hansgrohe), passé proche aussi du succès, doit finalement se contenter du troisième rang.

De Cervia à Monselice, la 13é étape du Giro 2020 semblait indécise pour savoir qui allait s’en sortir le mieux. Finalement, les puncheurs-grimpeurs auront pris le dessus sur les véritables sprinteurs. Présent dans un premier groupe réduit, avec principalement les mieux classés du général, Diego Ulissi est parvenu à conclure au sprint. Mais ce fut très serré particulièrement avec deux autres coureurs, le leader de l’épreuve Joao Almeida et Patrick Konrad.

Statu quo entre Peter Sagan et Arnaud Démare

Comme c’était à prévoir, c’est à un peu plus de trente kilomètres de l’arrivée, que l’étape s’est véritablement enflammée. Si depuis le départ, c’était tout plat, les deux côtes intervenant dans le final et présentant des forts pourcentages ont fait des dégâts dans le peloton. Dans la première, BORA-hansgrohe a clairement accéléré pour avantager Peter Sagan, et surtout distancer Arnaud Démare dans la conquête du maillot cyclamen. Ce qui a été fait avec succès. Mais dans la transition menant vers la deuxième difficulté, le Français est revenu grâce à l’aide de ses équipiers. Cela dit, ça n’a pas duré.

Après une brève jonction au sein du peloton, celui-ci a de nouveau cassé. Dans de forts pourcentages autour des 10%, les plus costauds se sont détachés. Une grande majorité des coureurs présents dans le premier groupe ont été ceux qui mettent la priorité sur le général. Si Arnaud Démare a été assez nettement distancé, ce fut aussi le cas de Peter Sagan, qui ne parviendra plus à revenir au contact pour jouer la gagne.

Diego Ulissi renoue avec la victoire sur le Giro 2020

Dans la dernière partie de course, avec un groupe composé de vingt unités, c’est l’équipe Deceuninck-Quick Step comptant trois éléments en plus de son leader et maillot rose Joao Almeida qui a pris ses responsabilités. La volonté de cette formation était de mener à la victoire d’étape son coureur portugais. Et ça n’est passé loin, car seul Diego Ulissi a réussi à se montrer plus rapide au sprint. Pour l’Italien, il s’agit de son deuxième succès acquis sur cette édition après la deuxième étape. Demain, avec un contre-la-montre individuel au programme, les protagonistes du général sont attendus au tournant.

Classement de la 13e étape du Giro 2020 – Top 20

1 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) en 4:22:18 (43,9 km/h)
2 – ALMEIDA Joao (Deceuninck – Quick Step) m.t
3 – KONRAD Patrick (BORA – hansgrohe) m.t
4 – Geoghegan Hart Tao (INEOS Grenadiers) m.t
5 – Honore Mikkel Frolich (Deceuninck – Quick Step) m.t
6 – Samitier Sergio (Movistar Team) m.t
7 – Fuglsang Jakob (Astana Pro Team) m.t
8 – Bilbao Pello (Bahrain – McLaren) m.t
9 – Nibali Vincenzo (Trek – Segafredo) m.t
10 – Hindley Jai (Team Sunweb) m.t
11 – Kelderman Wilco (Team Sunweb) m.t
12 – Edet Nicolas (Cofidis Solutions Crédits) m.t
13 – Majka Rafal (BORA – hansgrohe) m.t
14 – Guerreiro Ruben (EF Pro Cycling) m.t
15 – McNulty Brandon (UAE Team Emirates) m.t
16 – Pozzovivo Domenico (NTT Pro Cycling) m.t
17 – Pedrero Antonio (Movistar Team) m.t,
18 – Oemen Sam (Team Sunweb) m.t
19 – Knox James (Deceuninck – Quick-Step) m.t
20 – Masnada Fausto (Deceuninck – Quick Step) m.t

Classement général du Giro 2020 – Top 20

1 – ALMEIDA Joao (Deceuninck – Quick Step) en 53:43:58
2 – KELDERMAN Wilco (Team Sunweb) + 0:40
3 – BILBAO Pello (Bahrain – McLaren) + 0:49
4 – Pozzovivo Domenico (NTT Pro Cycling) + 1:03
5 – Nibali Vincenzo (Trek – Segafredo) + 1:07
6 – Konrad Patrick (BORA – hansgrohe) + 1:17
7 – Hindley Jai (Team Sunweb) + 1:25
8 – Majka Rafał (BORA – hansgrohe) + 1:27
9 – Masnada Fausto (Deceuninck – Quick Step) + 1:42
10 – Fuglsang Jakob (Astana Pro Team) + 2:26
11 – McNulty Brandon (UAE-Team Emirates) + 2:45
12 – Geoghegan Hart Tao (INEOS Grenadiers) + 2:51
13 – Pedrero Antonio (Movistar Team) + 3:04
14 – Pernsteiner Hermann (Bahrain – McLaren) + 5:57
15 – Knox James (Deceuninck – Quick Step) + 6:02
16 – Samitier Sergio (Movistar Team) + 8:49
17 – Zakarin Ilnur (CCC Team) + 16:01
18 – Castroviejo Jonathan (INEOS Grenadiers) + 19:41
19 – Paret-Peintre Aurélien (AG2R La Mondiale) + 19:49
20 – Oemen Sam (Team Sunweb) + 23:36

Visitez le site officiel du Giro 2020

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Sprint trés serré entre trois coureurs d’équipes diversement engagées dans la course… Ulissi comble UAE et signe un nouveau succés sur le giro, son second cette année. Konrad de la Bora dispute le sprint et fait troisième… Court-il pour gagner des étapes ou pour le général ?… En tous cas, l’intéressé, pas plus que Majka, n’a cru bon de décrocher pour attendre Sagan, à seulemnt dix secondes au sommet de la dernière difficulté… Impitoyable et assez aveugle monde professionnel…
    Les Quickstep ont en effet affichés leur force et leur supériorité numérique, se relayant afin de reléguer Sagan à l’arrière et tenter de gagner l’étape… Les voici qui échouent au port…
    Chacun connait la tendance boulimique de cette formation Quickstep… Pourront-ils toujours cumuler ainsi le désir d’emporter des étapes et une éventuelle course au général ?… Réponse à Milan… Le solde en serait ici beaucoup d’efforts pour ne pas se faire des amis chez Bora… Avec cette étape, Sagan perd en effet les cinquante points de l’étape et voit sa conquête du maillot cyclamen trés compromise…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.