Pour sa première année avec les couleurs jaune et noir, l’équipe Direct Energie dirigée par Jean-René Bernaudeau aura fait ses preuves ! De nombreuses victoires et places d’honneur auront rythmées la saison de l’équipe continental pro. La saison 2017 s’annonce donc plus que prometteuse !
🏆 Bilan Saison 2016 : une très bonne saison !
Avec une année très prometteuse, le Team Direct Energie a cette année 25 victoires au compteur et de nombreuses places d’honneur ! La saison a commencée sur les chapeaux de roues avec la victoire au classement général de la Tropicale Amissa Bongo (Gabon) pour Adrien Petit. On se rappellera surtout de la victoire de Lilian Calmejane sur la 4ème étape de la Vuelta, lui qui effectue sa première année au sein du peloton professionnel, et de la seconde place du Coq (alias Bryan Coquard) sur la quatrième étape du Tour de France a un boyau près du sprinteur allemand Marcel Kittel. Avec ses 11 victoires cette saison, c’est autour de Bryan Coquard, le sprinteur de 24 ans, que l’équipe c’est axée cette année et certainement aussi pour la saison 2017.
Après une première saison en jaune et noir très concluante, enchaînons sur 2017 !
Transferts
Les arrivées
Deux nouveaux arrivants et aucun départ pour 2017! L’équipe verra donc arriver le Champion de France Espoirs en titre : Paul Ourselin. Cette année dans la formation du Vendée U, le jeune coureur de 22 ans effectuera sa première année dans le peloton professionnel. Jonathan Hivert, le coureur de 31 ans qui était cette année dans l’équipe bretonne Fortuneo-Vital Concept, rejoindra lui aussi la Team DEN.
Quels objectifs en 2017 pour Direct Energie ?
Sur les Grands Tours
Pour cette saison, l’objectif sera tout d’abord, d’obtenir des invitations sur les courses World Tour comme le Tour de Catalogne mais aussi, pourquoi pas, en remporter. Une continuité à la victoire de Lilian Camejane sur la Vuelta ou la deuxième place de Bryan Coquard sur la quatrième étape du Tour de France !
Sur les classiques
Objectif gagne pour Bryan Coquard sur une classique « monument » comme l’Amstel Gold Race ! Sur cette saison, on a pu voir Adrien Petit se classer 10ème de Paris-Roubaix. L’équipe a aussi été représentée dans de nombreuses échappées sur ces courses.
Notation de l’effectif Direct Energie 2017:
Course d’un jour
Classement général sur les Grands Tours
Contre-la-montre
Sprint
Niveau global
Pronostique de TodayCycling : Une victoire d’étape sur le Tour de France pour Bryan Coquard.
Le coureur à suivre : Bryan Coquard
Le coureur de 24 ans, professionnel depuis 2013 tout d’abord au sein de l’équipe Europcar, devenue au début de cette saison Direct Energie, est considéré comme l’un des plus grands sprinters au monde. Troisième français au classement de l’UCI World Tour, Bryan Coquard ne cache pas ses ambitions pour la saison 2017 : lever les bras sur une course World Tour comme Paris-Nice ou le Tour de Catalogne !
Effectif 2017 du Team Direct Energie
VOECKLER Thomas, COQUARD Bryan, CALMEJANE Lilian, CHAVANEL Sylvain, BOUDAT Thomas, PETIT Adrien, CARDIS Romain, ANDERSON Ryan, THENEVOT Guillaume, CORNU Jérémy, DUCHESNE Antoine, GENE Yohann, HUREL Tony, GUILLEMOIS Romain, GRELLIER Fabien, MORICE Julien, JEANDESBOZ Fabrice, NAULEAU Bryan, SICARD Romain, QUEMENEUR Perrig, PICHOT Alexandre, TULIK Angelo, OURSELIN Paul, HIVERT Jonathan
Nous suivrons bien sûr le coq en 2017…Poursuivra-t-il sur la lancée de sa progression ? 5/5 attribué en sprint pour cette équipe, Cofidis ayant eu elle aussi 5/5 en sprint, pourquoi pas…Ces notes me paraissent cohérentes, mais par rapport au niveau continental…car par ailleurs 3/5 en sprint pour des équipes comme Sky (Viviani, Van Poppel…), FDJ (Demare,Guarnieri)…ou Katusha (Kristoff, Planckaert…), c’est assez curieux, sauf si ces dernières sont considérées dans leur niveau, celui du world tour…De même pour le niveau général : 4/5 pour Direct Energie et 3/5 pour FDJ, mais pas dans la même catégorie…Voir les clm par équipe…Direct-Energie, malgré les victoires de Calmejane et bien entendu Coquard, n’a pas gagné Milan San Remo, étape au dauphiné, championnats avec Vichot ou Pinot, etc…
Il y a des erreurs dans l’article.
Bryan Coquard a remporté 13 victoires et il y a un départ : Guillaume Thevenot.