La Tropicale Amissa Bongo avec Direct Energie et Delko-Marseille

0
564
Tropicale Amissa Bongo marque début de saison
Tropicale Amissa Bongo composée de 15 équipes en 2018. Photo : site officiel course

Épreuve phare du début de la saison cycliste, la Tropicale Amissa Bongo (15-21 janvier) disputée au Gabon accueillera quinze équipes. La liste officielle dévoilée révèle la présence de deux équipes Continentales Pro françaises avec la Direct Energie et Delko-Marseille Provence-KTM.

Débuts sur la Tropicale Amissa Bongo

Certains commenceront en Australie, mais d’autres au Gabon ! C’est le cas notamment pour les coureurs de la Direct Energie et Delko-Marseille Provence-KTM. Ce seront les principales têtes d’affiche de cette édition. Seul Wilier Triestina – Selle Italia est l’autre équipe de seconde division à s’aligner au départ. En plus de ces formations, le peloton sera composé de deux membres de la troisième division, et de dix équipes nationales, toutes africaines. Pour celles-ci, la Tropicale Amissa Bongo est très importante, voire fondamentale. C’est l’opportunité de briller pour des coureurs sur la plus grande course du continent, permettant de révéler des talents. Et aussi de se confronter à des équipes professionnelles.

La Tropicale Amissa Bongo, une autre préparation

Avec la Tropicale Amissa Bongo située en tout de début de saison, les coureurs des effectifs professionnels sont amenés à démarrer sur le sol africain. La concurrence n’est pas la même, mais le parcours proposé permet de se mettre en route pour d’autres échéances. Pour la Direct Energie, c’est un passage obligatoire. Chaque année, cette formation française se rend au Gabon. C’est à chaque fois l’équipe emblématique, celle que les autres rêvent de battre. Pour elle, c’est souvent synonyme de plusieurs victoires d’étapes et au classement général. Une dynamique lancée pour le reste de la saison avec le Tour de France en point d’orgue.

Equipes sur la Tropicale Amissa Bongo 2018 : Direct Energie, Wilier Triestina – Selle Italia, Delko–Marseille Provence–KTM, Sporting Clube de Portugal – Tavira, Bike Aid, Gabon, Burkina Faso,Côte d’Ivoire, Cameroun, Erythrée, Ethiopie, Maroc, Maurice, Rwanda, Tunisie

Parcours de la 13e édition :

Etape 1 : Kango – Lambaréné
Etape 2 : Ndendé – Fougamou
Etape 3 : Fougamou – Lambaréné
Etape 4 : Ndjolé – Mitzic
Etape 5 : Oyem – Ambam
Etape 6 : Bitam – Oyem
Etape 7 : Bikélé – Libreville

Site officiel de la course

Vidéo -Tropicale Amissa Bongo 2017

En janvier dernier lors de la précédente édition, c’est un Français qui s’est imposé. Yohann Gene avait remporté le classement général, succédant lui-même à un autre membre de la Direct Energie. En 2016, la victoire était revenue à Adrien Petit.

Sondage – La notoriété de la Tropicale Amissa Bongo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.