DIRECT. Avant toute chose, il faut savoir que la 14e étape de ce Giro 2022 est une étape redoutée pour un grand nombre de coureurs. Et dès le départ donné à 13h15 depuis Santena, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a mis la pression à tous ses adversaires du jour en s’isolant seul à l’avant. Après 15 kilomètres de course, le champion Néerlandais s’est fait rattraper. Et de nouveau les attaques en tête de peloton ont été nombreuses. Et il aura fallu attendre le premier GPM, Il Pilonetto, pour que 12 coureurs profitent de la bascule pour s’isoler en échappée dans la descente.
La composition des 12 échappés de la 14e étape
Nans Peters (Ag2r Citroën), Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix), Joe Dombrowski (Astana-Qazaqstan), Filippo ZANA (Bardiani-CSF-Faizanè), Ben Zwiehoff (Bora-hansgroeh), Diego Camargo (EF Education-EasyPost), Diego Rosa (EOLO Kometa), Ignatas Konovalovas (Groupama-FDJ), Sylvain Moniquet (Lotto Soudal), Ivan Sosa (Movistar), James Knox (QuickStep Alpha Vinyl) et Alessandro Covi (UAE Team Emirates)
Dans cette première ascension, Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl) et d’autres coureurs ont déjà formé le grupetto avec l’unique objectif que de rentrer dans les délais impartis. Quant à Tom Dumoulin (Jumbo-Visma), le vainqueur du Tour d’Italie 2017, il a abandonné en cours d’étape.
Mise à jour : Une fois rentré sur le circuit, et après une accélération de l’équipe Bora-hansgrohe, au pied de la première montée de Superga, le peloton des favoris a repris l’échappée partie plus tôt.