C’est terminé pour Mathieu van der Poel ! Le Néerlandais n’aura pas été à la fête lors de ce Tour de France 2022. Et cette 11e étape fut celle de trop. D’abord échappé avec Wout Van Aert, il a ensuite été distancé du groupe de tête, puis repris par le peloton, avant d’abandonner.
Depuis le début du Tour il n’était pas au niveau . Le Giro lui a resté dans les jambes , en gagnant la première du Tour d’Italie on a pu constater qu’il décline après une semaine de course . pensait il pouvoir gagner une étape du Tour , probablement . Je pense qu’il n’est pas fait pour les grands Tours , des épreuves d’une semaine sans montagne et certaines classiques sont ces terrains de jeux .
Abandon, et comme un nouveau coup d’arrêt pour M. Van der Poel, animé du désir, comme bien sûr son entourage, de terminer Giro et Tour en vue des années suivantes, au moins pour « se faire la caisse », selon une expression commune à ce milieu… Comme si la longue coupure hivernale, pour des « problèmes de dos » n’avait pas servie d’alarme, M. Van der Poel était revenu très vite, de manière impressionnante, dès Milan San Remo, jusqu’à son Tour des Flandres… Mais le corps se souvient toujours, et ce désir de cumuler de nouveau des efforts est devenu impossible… Malgré tout ce qui a été dit d’élogieux sur le giro de Van der Poel, je pense qu’ il n’y avait sans doute pas atteint tous ses objectifs…