Donavan Grondin (21 ans) s’est imposé de façon autoritaire sur le scratch aux Championnats du monde de cyclisme sur piste 2021 au Stab Vélodrome à Roubaix. Le jeune coureur, porteur du maillot de l’équipe Arkéa-Samsic sur route, a pris les commandes de la course à deux tours de l’arrivée et n’a jamais été remonté par ses adversaires. Il est devenu champion du monde devant le Belge Tuur Dens et le Britannique Rhys Britton. Il s’agit de la première médaille d’or pour la France.
Les autres résultats de la deuxième journée
La France s’est inclinée face aux champions olympiques italiens sur la poursuite par équipe. Grande favorite, l’Italie de Filippo Ganna n’a laissé aucune chance à Thomas Boudat, Thomas Denis, Valentin Tabellion et Benjamin Thomas. Si l’équipe de France a rivalisé jusqu’aux trois kilomètres, elle a littéralement explosé dans le dernier kilomètre où l’Italie a pris l’ascendant. Mathilde Gros s’est inclinée en quarts de finale de la vitesse individuelle face à la Canadienne Lauriane Genest. Enfin, Ryan Helal a terminé 6e du Keirin et Valentine Fortin 7e de l’élimination.
Belle victoire de l’un des meilleurs espoirs du cyclisme français, pourrait-on dire également sur route, à peine âgé de vingt-et-un ans et récemment médaillé de bronze sur l’américaine aux J.O. de Tokyo, avec B.Thomas. L’actualité n’a pas paru très encline à mettre en avant ce jeune champion né à Saint-Denis de la Réunion, mais il va falloir, quoi qu’il en coûte, compter avec cet athlète de grand niveau.
Les quatre français de la poursuite se sont vraiment battus avec une farouche détermination, offrant un magnifique spectacle aux trop rares spectateurs présents… Le prix des places, certes relativement élevé (de l’ordre de 50 € ?… ), n’ explique pas , à lui seul, cette relative désaffection du public, et ce serait le plus ennuyeux de l’histoire…
Parmi les autres résultats et compétitions de cette belle seconde journée, relevons également la belle victoire et l’émotion finale de l’italienne L.Paternoster dans l’élimination, une victoire acquise avec une belle habileté manoeuvrière, une grande maestria, et qui vient récompenser une jeune athlète de 22 ans, peu épargnée par la malchance ces derniers temps.
Cela prouve encore que le cyclisme Français se porte bien..!
Partout sur la Route et sur la Piste il ne reste plus que le Cyclo-cross au niveaun international ou il va falloir faire des efforts..!