Dorian Godon brillant vainqueur de La Flèche Brabançonne, quatre Français dans le top 5

2
749
Dorian Godon brillant vainqueur de La Flèche Brabançonne, quatre Français dans le top 5
En costaud, Dorian Godon s'est adjugé La Flèche Brabançonne.

Arrivés à deux pour la victoire sur La Flèche Brabançonne, Dorian Godon (AG2R Citroën Team) s’est montré plus rapide au sprint face à Ben Healy (EF Education-EasyPost). Un deuxième Français a terminé sur le podium, car Benoît Cosnefroy sorti dans la dernière bosse, a pris la troisième place.

C’est très certainement la victoire de la plus prestigieuse de sa carrière ! Dorian Godon vient de s’offrir La Flèche Brabançonne après avoir toujours été en tête de la course dans les 50 derniers kilomètres. Se retrouvant à la lutte pour la victoire avec Ben Healy, sa puissance dégagée au sprint a fait la différence. Jusqu’à présent, le coureur d’AG2R Citroën Team ne s’était pas encore imposé hors du sol français, c’est désormais chose faite. Et de quelle manière !

La course s’est agitée assez loin de l’arrivée. D’ailleurs, les Français Benoît Cosnefroy puis Rémi Cavagna ont été les premiers à augmenter le rythme d’un cran. D’ailleurs, ce dernier a filé en solitaire alors qu’il restait encore plus de 60 kilomètres à parcourir. Avant de se faire rattraper une dizaine de kilomètres plus loin par quatre coureurs, Ben Healy (EF Education-EasyPost), Lucas Eriksson (Tudor Pro Cycling Team), Andreas Kron (Lotto Dstny) et donc Dorian Godon (AG2R Citroën Team) le futur vainqueur. Ils vont alors creuser leur avance sur les poursuivants, et posséder jusqu’à plus d’une minute d’avance.

Dorian Godon dans une forme étincelante

Dans la dernière boucle du circuit final, Ben Healy et Dorian Godon ont profité des dernières difficultés pour se détacher dans le groupe de tête. Ils ne faibliront pas jusqu’à ligne d’arrivée, en tout cas ils disposeront d’un avantage suffisant pour se disputer la victoire. D’ailleurs, dans les 2-3 derniers kilomètres, Healy n’a plus pris de relais au Français en attendant le sprint. Celui-ci a tourné en faveur du coureur d’AG2R Citroën Team faisant valoir sa puissance.

En plus de cette victoire, le résultat global des Français est impressionnant. Ils ont quatre à avoir fini dans le top 5. Benoît Cosnefroy finissant troisième, devant Rémi Cavagna et Axel Zingle (Cofidis). La journée ne pouvait pas mieux se dérouler pour le clan tricolore. Grâce à ce succès, Godon est le premier vainqueur français depuis Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step) vainqueur en 2020.

Classement de La Flèche Brabançonne

1 – GODON Dorian (AG2R Citroën Team) en 4:32:20
2 – HEALY Ben (EF Education-EasyPost) + 0:01
3 – COSNEFROY Benoît (AG2R Citroën Team) + 0:21
4 – CAVAGNA Rémi (Soudal – Quick Step) + 0:24
5 – ZINGLE Axel (Cofidis) + 0:25
6 – KAMP Alexander (Tudor Pro Cycling Team) m.t
7 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny) m.t
8 – BAGIOLI Andrea (Soudal – Quick Step) m.t
9 – SKUJIŅŠ Toms (Trek – Segafredo) m.t
10 – HEIDUK Kim (INEOS Grenadiers) m.t

Classement complet

2 Commentaires

  1. Ces dernières années, cette Flèche réussit décidément bien aux coureurs français; B.Cosnefroy, par exemple, y obtient son troisième podium… Aujourd’hui c’est F. Godon qui l’emporte, assez logiquement, les deux plus forts de l’échappée ayant fini par décramponner leurs compagnons de fugue. Curiosité de la course, la force des deux premiers prit le pas sur le sens tactique des uns ou des autres, ce que l’on trouve plutôt en courses « amateur », et cela donna lieu un déroulement assez original pour ce niveau. De leaders en mesure de conduire une équipe, il ne semblait en effet y avoir, si ce n’est pour Cofidis, avec Zingle qui réussit la performance d’arranger Kamp et De lie pour la cinquième place, après que Cosnefroy ait placé sa mine pour passer in extremis R. Cavagna, lâché de l’avant et en proie à une crevaison lente. Cela faisait quatre français dans les cinq, un heureux résultat, lequel n’est pas monnaie courante; dans ce genre d’épreuve bien sûr, car la veille ils étaient également quatre dans les cinq à Livarot pour le Paris-Camembert…

  2. Dommage pour CAVAGNA qui perd la troisième place à cause d’une crevaison , il passa la ligne sur la jante .La Soudal a vraiment le mauvais œil ? il faudra bien que cette malchance s’arrête un jour . GODON fait un beau vainqueur et l’équipe AG2R CITROEN en avait bien besoin .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.