Auteur d’un numéro dans le final de l’Omloop Het Nieuwsblad, Dylan Van Baarle (Jumbo-Visma) a franchi seul la ligne d’arrivée. Le Néerlandais a devancé de 20 secondes un premier groupe de poursuivants, notamment composé d’Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et de Christophe Laporte.
Une reprise gagnante ! Dès son premier jour de course, Dylan Van Baarle a fait mal à la concurrence. Le dernier vainqueur de Paris-Roubaix a idéalement démarré sa campagne de classiques en remportant l’Omloop Het Nieuwsblad. Après une première accélération de sa part, placée à 38 kilomètres, le Néerlandais a ensuite définitivement filé en solitaire au mur de Grammont à un peu plus de 15 kilomètres de l’arrivée. Le valeureux français Mathis Le Berre (Team Arkéa Samsic), membre de la première échappée, a été le dernier coureur à l’accompagner.
Puis, dans ce final, les efforts répétés des poursuivants n’ont pas suffi à combler le retard par rapport à Dylan Van Baarle. Derrière le coureur de Jumbo-Visma le plus solide aujourd’hui, il y a même eu un regroupement dans les derniers kilomètres. Un groupe de vingt-cinq unités environ est arrivé pour se disputer la deuxième place. Avec le dernier mot revenu à Arnaud De Lie (Lotto Dstny) qui s’affirme déjà dans les classiques flandriennes, et accompagné sur ce podium par un deuxième coureur de Jumbo-Visma, en l’occurrence Christophe Laporte. Ce podium avec la présence d’un Français est un événement car c’est seulement le deuxième sur cette épreuve, après Frédéric Moncassin en 1994.
Classement de l’Omloop Het Nieuwsblad
1 – VAN BAARLE Dylan (Jumbo-Visma) les 207,3 km en 4:54:49 (41,2 km/h)
2 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny) + 0:20
3 – LAPORTE Christophe (Jumbo-Visma) m.t
4 – KRISTOFF Alexander (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
5 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) m.t
6 – BALLERINI Davide (Soudal – Quick Step) m.t
7 – POLITT Nils (BORA – hansgrohe) m.t
8 – PASQUALON Andrea (Bahrain – Victorious) m.t
9 – OLIVEIRA Rui (UAE Team Emirates) m.t
10 – VANMARCKE Sep (Israel – Premier Tech) m.t
Un troisième coureur français a pu accéder au podium, G. Duclos-Lassalle, second en 1981; C. Laporte se trouve devancé au sprint par le grand espoir A. De Lie, touché au genou après une chute mais néanmoins auteur d’un retour et d’une fin de course assez extraordinaires, et par le vainqueur, son équipier D. Van Baarle, parti en éclaireur avant Grammont, et qui écrasa la fin de course, par la force et la fluidité de son exploit solitaire, vent de face ou de trois-quart…
Quatre hommes forts sortent du peloton dans Grammont pour se dégager en chasse derrière Van Baarle; de ce quatuor repris à l’emballage, De Lie et Laporte trouvent d’étonnantes ressources pour faire 2 et 3, tandis que les deux autres, Wellens et Mohoric, se font engloutir par la meute… Van Baarle et Laporte pour leur première course, Mohoric et Wellens déjà très en vue dans les sévères ascensions du dernier Tour d’Andalousie; à chacun sa préparation… Mais un autre coureur beaucoup moins connu a marqué cette course, en effet, le jeune M. Le Berre, et sa course à l’avant peut le classer comme la grande révélation du jour !…