Pour la deuxième journée consécutive sur le Tour d’Espagne, les baroudeurs ont pris le dessus sur le peloton. Jesus Herrada (Cofidis) a su tirer profit de cette situation dans la sixième étape en battant notamment Dylan Teuns (Bahrain Merida), qui prend tout de même la tête du général. L’ancien leader Miguel Angel Lopez et d’autres favoris ont fini à plus de cinq minutes. Classé dans les premières positions avant le départ, Nicolas Roche (Team Sunweb) et Rigoberto Uran ont dû abandonner.
Les Espagnols brillent en cette première semaine de Vuelta. Seulement 24 heures après le succès obtenu par Angel Madrazo (Burgos-BH), Jesus Herrada l’a imité. Membre d’une échappée qui a mis une quarantaine de kilomètres à sortir, l’Espagnol a fait la différence dans la dernière montée où était d’ailleurs jugée l’arrivée. Encore en compagnie de Dylan Teuns à quelques centaines de mètres du terme, il va alors porter une accélération décisive. Le Belge incapable de le suivre a dû le laisser filer pour le gain de cette sixième étape. Mais ce dernier n’a pas tout perdu, car c’est désormais le nouveau leader de l’épreuve.
Les favoris du général restent discrets
Ce changement tout en haut de la hiérarchie est dû au fait que le groupe composé des favoris pour le général a fini assez loin, à près de six minutes. D’ailleurs cela a profité aussi à David de la Cruz (Team INEOS) pour remonter deuxième et Gesink (Team Jumbo-Visma) a fait son apparition dans le top 10 provisoire (6e). Celui qui portait le maillot rouge Angel Lopez a terminé dans un même groupe en compagnie de ses rivaux tels que Valverde, Quintana ou encore Roglic. De son côté, Pogacar est passé à l’attaque et a fini deux secondes en avance. Avec la septième étape qui prévoit une arrivée très pentue, le général pourrait subir de nouvelles modifications.
Etapa 6 – Stage 6 | #LaVuelta19
🇪🇸 Vive el último kilómetro de la victoria de @jesushl90 gracias a @CarrefourES
🇬🇧 Live the last km. of Jesús Herrada’s victory thanks to @CarrefourES#CarrefourConLaVuelta pic.twitter.com/Ufjo9Fnf3l— La Vuelta (@lavuelta) August 29, 2019
🏁 Etapa 6 | Stage 6 #LaVuelta19
📊 Top 10
+ info ➡️ https://t.co/7s84I3FjHm pic.twitter.com/wX1HrL5xvi
— La Vuelta (@lavuelta) August 29, 2019
❤️ Clasificación tras la etapa 6 | GC after stage 6 #LaVuelta19
📊 Top 10
+ info ➡️ https://t.co/7s84I3FjHm pic.twitter.com/0vC6cmCMr2
— La Vuelta (@lavuelta) August 29, 2019