Un temps pressenti sur le Tour d’Espagne, Egan Bernal (23 ans) a finalement pris la décision de mettre un terme à sa saison 2020. C’est en tout cas ce que révèle Cyclingnews. L’année du Colombien de la formation INEOS se termine donc avec un abandon sur les routes du Tour de France dont il était le vainqueur sortant.
Egan Bernal absent sur le Tour d’Espagne
Après son abandon sur le Tour de France, Egan Bernal avait été cité parmi les potentiels partants du Tour d’Espagne (20 octobre – 8 novembre). Alors que la hiérarchie avait été établie quelques mois plus tôt avec notamment Chris Froome en chef de file, les plans de la formation INEOS semblaient avoir été revus. Cependant, Cyclingnews affirme que le Colombien ne sera pas au départ de la Vuelta, le dernier Grand Tour de la saison, et qu’il n’apparaitra plus en compétition cette saison. Froome aura donc une dernière occasion de briller avec le maillot de la formation INEOS (ex-Sky) qu’il porte depuis 10 ans maintenant avant de rejoindre Israel Start-Up Nation en 2021.
Deux victoires et puis s’en va
Drôle de saison pour Egan Bernal. Grand favori à sa propre succession sur les routes du Tour de France, le grimpeur colombien avait inquiété après son abandon quelques jours plus tôt sur le Critérium du Dauphiné. Visiblement gêné par son dos, le leader de la formation INEOS n’a pas réussi à défendre ses chances dans la course au maillot jaune dominée par Tadej Pogacar (22 ans). Malgré tout, après une saison tronquée à cause de la pandémie de Covid-19, Bernal a signé deux succès au mois d’août sur la Route d’Occitanie (une étape et le classement général).