Le Transalpin de l’équipe continentale belge Wanty-Groupe Gobert a été opéré ce dimanche 24 juillet 2016 à Herentals (Belgique) de la clavicule droite qu’il s’était fracturée lors du sprint massif de la deuxième étape du VOO Tour de Wallonie qui s’achevait dans la ville du Roeulx. Selon Jean-François Bourlart, manager de l’équipe, Enrico Gasparotto devrait reprendre la compétition début du mois de septembre.
Fracture de la clavicule pour Gasparotto
Enrico Gasparotto, vainqueur cette année de la classique néerlandaise Amstel Gold Race, fut l’une des principales victimes de la chute massive dans le sprint de la deuxième étape du Tour de Wallonie. L’Italien de 34 ans s’en relèvera avec une fracture de la clavicule droite ainsi que des blessures au niveau de la main droite. Pour l’équipe Wanty-Groupe Gobert, la perte de Gasparotto sur ce Tour de Wallonie est perçu comme un coup dur même si, du côté de Bourlart, on assure avoir d’autres atouts avec des coureurs comme Dimitri Claeys, Gaëtan Bille ou encore Jérôme Baugnies. Selon Jean-François Bourlart, Gasparotto devrait rester quelques jours à l’hôpital avant de pouvoir rentrer chez lui, en Italie. La bonne nouvelle étant qu’il n’y a pas de fracture de la main comme craint initialement.
Pas de retour prévu avant septembre
Enrico Gasparotto devra néamoins faire l’impasse sur les courses du mois d’août. Il était leader désigné sur le Grand Prix de Plouay (ndlr: course World Tour pour laquelle l’équipe Wanty avait reçu une wild card). Le manager de l’équipe se montre toutefois optimiste pour ce qui est de la participation de Gasparotto aux courses de fin de saison telles que le Grand Prix de Wallonie, Binche-Chimay-Binche ou encore Paris-Tours.
VIDEO CYCLISME
Enrico Gasparotto remporte l’Amstel Gold Race 2016
https://www.youtube.com/watch?v=K9hmATDr1Fc
Cette problématique du retour à la compétition après une blessure est intéressante à relater par ces exemples ; un mois pour courir après une fracture de la clavicule..Pour ce vélo devenu autant travail que sport, les congés maladie sont extrêmement courts !…L’an passé Tony Martin gagne le tour de Poitou Charente fin août après une très sérieuse fracture de la clavicule dans le tour…J.Degenkold finit dans les cinq premiers de plusieurs étapes du tour après de diverses opérations suite à un terrible accident en début d’année, etc…Des retours certes remarquables mais peu conseillés au plan physiologique pour le commun des mortels !…Ce sont des signes d’excés dans le fonctionnement de ce qui doit rester un sport…Selon les blessures,des délais minimums pourraient être instaurer avant de pouvoir reprendre sans nuire pour autant au coureur…Ce n’est pas l’idéal mais cela amènerait peut-être à ne pas banaliser et à s’interroger sur ce qui est devenu trop fréquent dans le vélo ?…etc….