Le soir du sacre de Peter Sagan aux Championnats d’Europe, quelques coureurs francophones du Pro-Tour se sont retrouvés dans un restaurant à Auray dans le Morbihan pour dîner ensemble mais l’heure très tardive les interrogea sur cette question. Est-ce qu’il reste des miettes ? Ils s’installèrent à une table, l’endroit était vide de tout personnel et de client.
-Julian, tu en as une sur ta gauche.
-C’est un petit trou dans la nappe Philippe. Fin de saison pour moi. Toi regarde près de ton coude droit.
-Je ne vois pas.
-Elle a dû s’accrocher à ton sweat.
-Ben elle est sûrement tombée, je ne la vois pas.
-Tony, si tu en trouves une tu me la laisses, merci. Tu as la Wallonie dans le ventre. Tu as fait des réserves pour cet hiver.
-Ce n’est pas une miette que tu aurais pu t’enfiler en Espagne Maxime. C’est une part entière de gâteau !
-Merci de me le rappeler !
-Par contre Lilian, niveau dessert il est vernis pour sa première année chez les pros. Tu veux quoi maintenant, la cerise dessus, y’a même pas une miette !
-Et ouais les gars, je viens voir s’il y a encore un truc à becter. Je me demande même si je ne vais pas faire les poubelles ! Hein Alexandre !
-L’appétit vient en mangeant. Bon là j’ai comme l’impression que ça ne va pas être l’Espagne, ceux qui ont dîné avant ont ratissé large.
-Moi je vais voir ailleurs.
-Je viens avec toi Samuel. Tu t’es déjà gavé ici cette année !
-Oh ben toi Jonathan, champion de Suisse tu vas pouvoir hiberner tranquille.
-Les gars je viens avec vous !
-Dépêche Philippe.
– Y’a même pas un mec pour nous mettre dehors, histoire qu’on s’amuse. Y’a rien à se mettre sous la dent. Rien ! Pas une toute petite boulette de pain. Encore un coup de Sagan. Il a dû venir en famille !
Dans un ouvrage sur la vie en France sous l’Occupation, il est rapporté que durant la semaine, dans de nombreuses familles, les miettes de pain à la fin des repas étaient conservées dans une petite boite pour réaliser un gâteau en fin de semaine..Les adversaires de Sagan n’en sont pas encore là, fort heureusement !