Ce mercredi 18 avril aura lieu l’étape 3 du Tour des Alpes 2018. Après une grosse journée de montagne la veille, les coureurs engagés sur cette 3e étape de la 42e édition de l’épreuve auront droit à un programme un peu plus « léger » : 139 kilomètres entre Auer-Ora et Meran-Merano avec deux cols répertoriés dont un de 1re catégorie, le Mendel Pass (17,3 km à 6,5% de pente moyenne). De quoi voir quelques attaques.
À lire : Tout savoir de la 42e édition du Tour des Alpes
Tout savoir de l’étape 3 du Tour des Alpes 2018
Un petit digestif. C’est un peu la description qu’il est possible de faire de l’étape 3 du Tour des Alpes 2018 longue de 139 kilomètres entre Auer-Ora et Meran-Merano. Après une arrivée au sommet la veille, les coureurs auront droit à un petit peu de repos avant d’attaquer les ascensions répertoriées qui sont au nombre de deux. Avant cela deux petites montées devront être franchies au kilomètres 22 et 58. Ensuite, le peloton attaquera un enchaînement de cols. Le premier, le Passo della Mendala (1re catégorie – 17,3 km à 6,5% de pente moyenne) sera le plus long et le plus dur de la journée. Ses portions les plus dures ne dépassent pas les 9%, le pic étant de 8,8%. Mais il y a de quoi faire pour quelques attaques. Ensuite, une fois le sommet passé, une toute petite descente reposera les jambes des coureurs avant la dernière difficulté le Passo Palade (3e catégorie – 14,5 km à 4%). De quoi revenir mettre certains coureurs dans le dur avant la longue descente de 28 kilomètres en direction de l’arrivée. Cette troisième étape du Tour des Alpes 2018 pourrait voir un puncheur ou un rouleur remporter la victoire.
Les favoris à la victoire de l’étape 3 du Tour des Alpes 2018
Difficile de dire qu peut remporter l’étape 3 du Tour des Alpes 2018, mais un Alexandre Géniez peut avoir sa chance tout comme Mikel Bizkarra. Les favoris ne voudront pas perdre trop de terrain et pourraient donc s’attaquer. Thibaut Pinot, Miguel Angel Lopez ou encore Chris Froome seront sûrement aux avant-postes afin de rester en sécurité ou pour créer des écarts plus importants.