ALors que le Tour des Flandres devait se tenir ce dimanche 5 avril, les organisateurs ont trouvé une alternative. En effet, le monument belge se déroulera à la maison, sur le home trainer, via une plateforme virtuelle.
Un Tour des Flandres virtuel sur 32 kilomètres
Bien évidemment, il n’est pas question de disputer les 260 kilomètres du parcours du Tour des Flandres sur home trainer. Ce sont les 32 derniers kilomètres qui seront disputés par une dizaine de coureurs. Parmi eux, de grands noms du cyclisme qui avaient des espoirs sur le Ronde : Wout Van Aert, Greg Van Avermaet, Jasper Stuyven et même le vainqueur de l’édition 2019 Alberto Bettiol… D’autres surprises sont venues se greffer à ces flandriens à l’image du jeune prodige Remco Evenepoel, Michael Matthews…
Le Ronde virtuel diffusé en direct
C’est via les marques Bkool et Kiswe, que le Tour des Flandres virtuel sera disputé. Au programme, moins d’une heure d’effort, certes. Mais une diffusion en direct de l’événement. Histoire de combler un peu le manque des classiques cette année. Le final sera animé par les ascension du Vieux Quaremont ainsi que du Paterberg, le dernier mont à franchir sur le Ronde. Remco Evenepoel a d’ailleurs plaisanté : « Mon tout premier monument sera une course virtuelle ». La course sera à suivre en stream via Kiswe et sera diffusée sur Sporza.
Les coureurs engagés au Tour des Flandres virtuel
Oliver Naesen
Greg Van Avermaet
Remco Evenepoel
Yves Lampaert
Zdenek Stybar
Alberto Bettiol
Jasper Stuyven
Thomas De Gendt
Tim Wellens
Mike Teunissen
Wout Van Aert
Michael Matthews
Nicolas Roche
This is what De Ronde 2020: Lockdown Edition will look like on Sunday the 5th of April. #DeRonde2020 pic.twitter.com/sY8bxxUnS4
— Ronde Van Vlaanderen (@RondeVlaanderen) April 2, 2020