Cinquième du dernier Tour de France, Fabio Aru est attendu à un meilleur niveau lors de la saison cycliste 2018. Le Mundo Deportivo annonce que le coureur d’UAE Team Emirates passera par le Tour de Catalogne pour préparer le Giro.
Fabio Aru sur les routes catalanes
Un retour en Catalogne ! Après une absence en 2017, Fabio Aru sera de nouveau présent au départ du Tour de Catalogne, épreuve du calendrier World Tour. En mars prochain, l’Italien prendra part pour la cinquième fois de sa carrière à cette course par étapes. Depuis 2013, le leader d’UAE Team Emirates n’a manqué qu’une seule édition. Pourtant, ce n’est pas l’épreuve qui lui réussit le mieux en terme de résultat. Son meilleur classement au général reste jusque-là une sixième place, sans avoir gagné la moindre étape dans le même temps. Mais le grimpeur pourrait stopper cette série dès 2018 au vu du parcours proposé. Les deux étapes de montagne se finissant à Vallter 2000 et à la Molina conviennent parfaitement à ses qualités.
Le Tour d’Italie dans le viseur
Cette course est très importante dans le programme de Fabio Aru en 2018. Elle doit lui permettre de s’améliorer en vu du Tour d’Italie, qui a lieu quelques semaines plus tard. Le premier Grand Tour de la saison est véritablement son premier objectif. Le Sarde vise au minimum le podium, ce qu’il a fait déjà à deux reprises. Mais à 27 ans, c’est surtout le souhait de l’emporter à domicile qui prédomine. L’enjeu est énorme, remporter une seconde course de trois semaines après la Vuelta 2015. Pour y arriver, le chemin passe par l’Espagne comme le coureur d’UAE Team Emirates en a pris l’habitude. Quand le Giro est dans son viseur, le Tour de Catalogne est un passage obligé. Plus qu’une simple épreuve, c’est une étape à franchir avec succès.
Vidéo – Fabio Aru à son meilleur niveau en 2018 ?
Après deux années réussies en 2015 et 2016, Fabio Aru a peiné un peu plus en 2017 sur les Grands Tours. Pas de podium pour lui sur ces deux dernières participations au Tour de France et à la Vuelta. L’Italien va-t-il retrouver les sommets ?
Fiche du coureur