Fabio Aru sera bien au départ du Tour d’Italie (4-27 mai). Le coureur italien a confirmé sa présence ce lundi lors d’une conférence de presse au siège d’Emirates Airlines. Le Sarde met donc fin au suspense.
Fabio Aru en a longuement parlé avec sa formation
Le Tour d’Italie pourra donc compter sur la présence son champion national. Fabio Aru aura mis beaucoup de temps à confirmer sa participation au Giro 2018. Mais l’attente s’est terminée ce lundi avec une conférence de presse au siège d’Emirates Airlines. Le coureur italien a en effet expliqué qu’il sera bien au départ de la Corsa Rosa.
« Mon choix de participer au Tour d’Italie a été fait avec conviction et en évaluant toutes les variables : je voulais bien réfléchir à cette décision importante, me confrontant de façon constructive avec l’équipe. Je suis heureux de retourner sur les routes du Giro qui, pour un athlète italien, est une course qui offre des émotions particulières. En outre, cette année, je vais participer avec le maillot de champion d’Italie sur les épaules : une raison de plus pour honorer la « Corsa Rosa ». » Fabio Aru: sarò al via del Giro d’Italia!
Un choix qui pour beaucoup peut paraître évident. Mais cela n’a pas été si facile pour Fabio Aru. Le vainqueur du Tour d’Espagne 2015 a dû parler assez longuement avec son équipe pour pouvoir s’aligner sur ce Tour d’Italie. En effet, la formation UAE Team Emirates souhaitait que son leader joue sa carte à fond sur le Tour de France et donc qu’il saute le Giro pour se préserver. Mais le Sarde a dû être très persuasif et pourra donc courir à domicile avec son maillot vert, blanc, rouge sur les épaules.
Un retour sur le Giro après trois ans d’absence
Ce sera aussi le grand retour de Fabio Aru sur ses terres. L’Italien n’a en effet plus participer au Giro depuis 2015 où il avait terminé 2e du classement général derrière Alberto Contador. Depuis, le Sarde n’avait pas eu d’autre occasions de prendre part au Tour d’Italie. En 2016 avec Astana, il avait laissé sa place à Vincenzo Nibali pour se concentrer sur le Tour de France. L’année d’après il avait dû déclarer forfait un mois avant le départ, touché à un genou. Cette saison, Fabio Aru aura donc l’opportunité de briller et d’essayer de terminer la course avec le maillot rose sur les épaules. Mais il faudra qu’il fasse un choix. S’il doit jouer la gagne sur le Giro, il risque de s’user physiquement pour le Tour de France où il a aussi une carte à jouer. L’Italien fait donc un sacré pari.
Sarò al via del @giroditalia! La scelta di partecipare al #Giro è stata fatta con convinzione, valutando tutte le variabili… (leggi qui tutta la dichiarazione: https://t.co/qf56j5FsaM) #ilcavalieredei4mori pic.twitter.com/Fk33csZfvd
— Fabio Aru (@FabioAru1) 19 février 2018
Les couleurs des drapeaux d’Italie et des Emirats étant les mêmes , dans une autre disposition et avec le noir en plus pour les émirats, le maillot que porte F.Aru sur la photo, compte tenu en plus de la disposition horizontale des bandes, ressemble davantage à un maillot de champion des émirats qu’à un maillot de champion d’Italie ! Comme si ces pays du Golfe ne ferait pas qu’annexer seulement le sport et le vélo avec l’argent du pétrole, mais également les pays eux-mêmes… F.Aru s’en rend-il compte ? A tout prendre, il ferait mieux de ne porter que le maillot de sa marque, qui lui-même reprend d’ailleurs les couleurs des émirats, un hasard sans doute !