Retour au cyclisme en France avec la Faun-Ardèche Classic ce samedi 25 février. Le parcours, ponctué d’une grande boucle suivi de deux plus petites, consacrera un homme fort du début de saison. Avec 3.100 mètres de dénivelé positif et un parcours au profil de montées et descentes qui se suivent, il n’y aura pas d’erreur possible sur le vainqueur du jour. Il s’agira d’un coureur de premier plan à l’image de Brandon McNulty, le lauréat 2022.
Une course de grimpeurs et puncheurs
Entre Guilherand-Granges, lieu de départ et Guilherand-Granges lieu d’arrivée, les coureurs participants à cette 23e édition de la Faun-Ardèche Classic vont parcourir quelques 168,5 kilomètres, grimper pas moins de 9 côtes répertoriées et gravir plus de 3.000 mètres de D+. C’est une course de grimpeur – puncheur assurément.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés sur la Faun-Ardèche Classic
Dès le kilomètre zéro les coureurs vont être plongés dans l’ambiance avec la première ascension du jour à escalader avec la côte du pin (9,9km à 4,3%). A peine arrivés au sommet, place au Col de la Justice (1,7km à 3,9%). Les coureurs n’en seront qu’au 19e kilomètre. Et selon la vitesse à laquelle ils auront grimpé les deux premières difficultés, il se peut que certains coureurs en méforme « passent déjà par la fenêtre ». Après avoir basculé, le peloton trouvera sur son chemin une ascension non répertoriée mais tout de même longue de 5,6km à 4,2%. Puis, nouvelle bascule pour tout ce petit monde qui les mènera jusqu’au kilomètre 58.
Bien qu’encore loin de l’arrivée, c’est une succession de 7 côtes qui attend les coureurs. Et c’est à ce point précis que les coureurs vont arpenter pour la première fois la Côte de Val d’Enfer (1,5km à 10,2%) qui sera le théâtre final de la course et qui aura été grimpée au total à trois reprises. Cette montée finale sera notamment précédée du Mur de Cornas (1,9km à 8,2%) et de la montée de Saint-Romain de Lerps (6,3km à 7,1%). Une fois au sommet de la dernière côte du jour les meilleurs coureurs basculeront dans la descente avant de filer tout droit vers la ligne d’arrivée sur un terrain momentanément beaucoup plus plat que ce qu’ils vont avoir vécu toute la journée.
Les principaux favoris
*** Jai Hindley
** Sergio Higuita, Mattias Skjelmose
* Romain Bardet, Guillaume Martin, David Gaudu, Michael Woods, Natnael Tesfatsion
Le profil du parcours
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023