On savait le futur de Fernando Gaviria incertain, mais c’est maintenant officiel : il courra sous les couleurs d’UAE Team Emirates pour les trois prochaines saisons. Le sprinteur colombien de 24 ans a quitté la formation Quick-Step Floors, longtemps empêtrée dans la recherche d’un nouveau sponsor.
Neuf victoires cette saison pour Fernando Gaviria
C’est une pièce majeure de l’équipe belge qui s’en va. Après quatre saisons aux côtés de Patrick Lefevere durant lesquelles il a remporté 34 victoires, Fernando Gaviria a donc choisi UAE Team Emirates pour poursuivre sa carrière. Faisant partie des tout meilleurs sprinteurs de sa génération, le prodige colombien a notamment remporté deux succès sur le dernier Tour de France, et quatre lors du Giro d’Italia 2017 (aussi victorieux du classement par points). Malgré la perte d’un tel élément, Quick-Step conserve tout de même dans son effectif d’autres cadors du sprint mondial, que sont Viviani, Hodeg, et Jakobsen.
Comme l’a expliqué Patrick Lefevere dans une interview donnée à Sporza, les raisons du départ de sa pépite sont financières :
« Je n’avais pas trouvé de nouveau sponsor, j’étais embêté. J’ai donc demandé à l’agent de Gaviria de vérifier si d’autres formations seraient intéressées.« .
Le manager de la Quick-Step n’a pas dramatisé la situation :
« Il faut faire des choix. Avec Jakobsen, Viviani et Hodeg nous avons encore d’autres sprinteurs. Laisser partir Gaviria est un risque calculé : si je dois abandonner un coureur cher, autant que ce soit lui ».
Le principal intéressé a quant à lui exprimé toute sa satisfaction depuis le site internet de la formation émiratie :
« Avec ce nouveau maillot, je ne vais pas cacher mes objectifs, je veux les plus grandes victoires. Je suis ravi de pouvoir courir avec mes compatriotes Henao, Muñoz, et Molano. Je remercie vraiment UAE Team Emirates de croire en moi.«
https://twitter.com/TeamUAEAbuDhabi/status/1055197251872743427