Filippo Ganna survole le chrono inaugural de Tirreno-Adriatico

3
1106
Filippo Ganna survole le chrono inaugural de Tirreno-Adriatico
Filippo Ganna a dominé avec une grosse marge la première étape de Tirreno-Adriatico. Photo : @TirrenAdriatico

Sur le contre-la-montre d’ouverture de Tirreno-Adriatico, d’une distance de 11,5 kilomètres, Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) s’est nettement imposé. Il a repoussé très loin la concurrence, dont Lennard Kämna (BORA -hansgrohe) et Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) respectivement deuxième et troisième, à 28 et 31 secondes.

Une véritable démonstration ! Si son succès sur la première étape de Tirreno-Adriatico n’est pas en soi une surprise, c’est la différence qu’a réussi à creuser Filippo Ganna qui est impressionnante. Seul coureur à réaliser l’intégralité du parcours, soit les 11,5 kilomètres à plus de 55 km/h, l’ex-champion du monde de l’effort solitaire a réalisé un temps de 12 minutes 28 secondes. De quoi repousser ses premiers poursuivants à une trentaine de secondes. Il n’y pas donc pas eu le moindre suspense.

Filippo Ganna, qui est le premier coureur à revêtir le maillot de leader peut être à surveiller pour la classement général. D’autant plus que l’Italien a creusé des écarts significatifs. Parmi les favoris pour bien figurer au classement final, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) cinquième à 34 secondes, Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) sixième à 39 secondes et Joao Almeida (UAE Team Emirates) septième à 41 secondes s’en sont bien sortis. A noter également la douzième place de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 49 secondes, pour son premier jour de course en 2023. Le meilleur français du jour fut Bruno Armirail (Groupama – FDJ), dix-neuvième à 57 secondes.

https://twitter.com/BlancoAsegurado/status/1632757766124187651

Classement de Tirreno-Adriatico – Etape 1

1 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) les 11,5 km en 12:28 (55,3 km/h)
2 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 0:28
3 – SHEFFEILD Magnus (INEOS Grenadiers) + 0:31
4 – HEPBURN Michael (Team Jayco AlUla) + 0:33
5 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:34
6 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 0:39
7 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 0:41
8 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) m.t
9 – PEDERSEN Casper (Soudal – Quick Step) + 0:47
10 – KELDERMAN Wilco (Jumbo-Visma) + 0:48

Le classement complet

3 Commentaires

  1. GANNA , le plus fort , ce n’est pas une info mais il faut bien dire que la dernière demi-heure a bien avantagé ceux qui ont pris le départ à ce moment là , sur une route qui était beaucoup moins glissante et parfois sous un soleil naissant .

  2. La météo changeante et totalement pourrie a bien influé sur ce chrono, et Ganna a pu profiter de partir dans les derniers, car il réalise de sacrés écarts… P. Ganna est cependant apparu beaucoup plus efficace ici que sur le chrono terminal du dernier Tour d’Algarve, battu par Kung et Cavagna, ou devançant de très peu Martinez ou Arensman; ce dernier, bien que particulièrement motivé en vue du général, lui concède beaucoup plus de temps ici qu’en Algarve.
    Le top 10 montre aussi la diversité et le nombre des forces en présence dans cette course. Neuf nationalités figurent dans ce top 10, avec deux néerlandais, Arensman et Kelderman… Bonne rentrée pour P. Roglic, bien qu’exclu d’un top 10 encombré de nombreux bons grimpeurs, ce qui donne un aspect très ouvert à la course… Quant à voir P. Ganna survivre au général avec les ascensions ou la montagne proposées ici, cela parait relever d’une autre histoire, presque d’un rêve…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.