Pour terminer l’Etoile de Bessèges 2021 avait lieu un contre-la-montre individuel de 10,7 kilomètres autour d’Alès. Et sans grande surprise, le champion du monde en titre Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a réalisé le meilleur temps en quinze minutes pile. Derrière, le Français Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) a fini à une belle deuxième place en ne concédant que dix secondes, alors qu’à la troisième place c’est Ethan Hayter, un autre coureur d’INEOS Grenadiers. Auteur du quatrième meilleur temps, Tim Wellens (Lotto Soudal) s’est adjugé le classement général final.
Démonstration de force de Filippo Ganna sur l’Etoile de Bessèges 2021
Comme une évidence. Pouvait-il avoir vraiment une autre issue ? A l’occasion du contre-la-montre, qui symbolisait la fin de la 51e Etoile de Bessèges, Filippo Ganna a été dominateur. Champion du monde sortant de l’effort solitaire, il était en toute logique désigné comme le grandissime favori. Pour dire, une défaite de sa part aurait été une très grosse surprise. Mais ce n’est pas arrivé, tant ses qualités de rouleur lui ont permis de repousser la concurrence plus ou moins de son temps resté référence jusqu’au bout.
Si Filippo Ganna s’est imposé, il n’a pas non plus écrasé l’étape. Ce qui est déjà une performance en soi, surtout pour son plus proche poursuivant Benjamin Thomas. Auteur d’un très bon chrono, le champion de France de l’exercice en 2019 a fini à dix secondes. Et a même été un temps plus rapide que le coureur italien. De quoi finir sur une très belle note cette épreuve pour le membre de la formation Groupama-FDJ. Mais face à Ganna, il n’a pu que s’incliner. Ce dernier aura donc débuté fort la saison en empochant deux succès d’étape sur une course durant seulement cinq jours. La machine est déjà lancée.
C’est très fort ce qu’à fait Filipo Ganna sur la 4e étape