Finn Fisher-Black saisit sa chance en ouverture du Tour de Sicile

1
655
Finn Fisher-Black saisit sa chance en ouverture du Tour de Sicile
Finn Fisher-Black est passé du rôle d'équipier à celui de jouer la victoire d'étape. Photo : @ilgirodisicilia

Une surprise pour démarrer ce Tour de Sicile. En position d’équipier dans la bosse finale, Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) a profité d’une cassure produite par ses équipiers pour filer en solitaire jusqu’à la ligne d’arrivée. De quelques secondes, le Néo-Zélandais a battu un groupe réglé par Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa) devant Diego Ulissi (UAE Team Emirates.

La première étape du Tour de Sicile est revenu à un coureur d’UAE Team Emirates, mais pas celui qui était le plus attendu. Le jeune coureur de 21 ans, Finn Fisher-Black a triomphé à Agrigento après 159 kilomètres de course. Le Néo-Zélandais vient de décrocher sa première victoire chez les professionnels alors que ce n’était pas forcément prévu.

Effectivement, dans la bosse finale de 3,7 kilomètres à 5,3% de moyenne, le premier leader de cette course par étapes de quatre jours était en position d’équipier avec encore trois autres coureurs de sa formation dans sa roue. Mais ces derniers ont fait une cassure juste avant d’aborder le dernier kilomètre, et personne n’a été en mesure de combler l’écart. Résistant parfaitement dans les derniers centaines de mètres, son succès fut net avec huit secondes d’avance sur un premier groupe de poursuivants comprenant tous les prétendants à la victoire finale.

Classement du Tour de Sicile – Etape 1

1 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) en 3:24:07
2 – ALBANESE Vincenzo (EOLO-Kometa) + 0:08
3 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) m.t
4 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) m.t
5 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) m.t
6 – CONTI Valerio (Team Corratec) m.t
7 – PESENTI Thomas (Beltrami TSA – Tre Colli) m.t
8 – TEUGELS Lennert (Bingoal WB) m.t
9 – BENNETT George (UAE Team Emirates) m.t
10 – GOOSSENS Kobe (Intermarché – Circus – Wanty) m.t

Classement complet

Classement général

1 – FISHER-BLACK Finn (UAE Team Emirates) en 3:23:57
2 – ALBANESE Vincenzo (EOLO-Kometa) + 0:12
3 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) + 0:14
4 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 0:18
5 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) m.t
6 – CONTI Valerio (Team Corratec) m.t
7 – PESENTI Thomas (Beltrami TSA – Tre Colli) m.t
8 – TEUGELS Lennert (Bingoal WB) m.t
9 – BENNETT George (UAE Team Emirates) m.t
10 – GOOSSENS Kobe (Intermarché – Circus – Wanty) m.t

Classement complet

1 COMMENTAIRE

  1. Avec des bonifications de 10, 6 et 4 secondes à l’arrivée, les UAE avec Fisher-Black peuvent garder le maillot de leader en cas d’arrivée au sprint sur les étapes à venir. Ces UAE sont supérieurs lorsqu’ils haussent le ton, et Ulissi, en seconde position en vue du sprint en haut de la côte, fait donc une cassure et laisse filer Fisher-Black vers la victoire et le maillot de leader. Pour Ullissi, l’autre intêrét de la manoeuvre fut peut-être d’éviter une confrontataion pour la première place avec V. Albanese. Albanese en reprise, sur sa première course de l’année et devançant Ulissi pour cette deuxième place, cela peut laisse place à une interrogation quant à une éventuelle marge de progression pour ce solide puncheur, davantage en force qu’en vélocité jusque-là, âgé de 26 ans, donc encore jeune, régulier et souvent placé mais rarement vainqueur, hormis bien sûr sa victoire l’an passé à Limoges dans la dernière étape du Tour du Limousin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.