Tour de Sicile 2023, étape 1, parcours et profil

1
706
Tour de Sicile 2023, étape 1, parcours et profil
Profil de la 1re étape du Tour de Sicile 2023. Photo : Il Giro di Sicilia

Ce mardi, les coureurs du Tour de Sicile 2023 vont disputer la première étape, qui partira de Marsala pour s’achever à Agrigento. Ce sera déjà une entrée en matière particulièrement intéressante avec un parcours de 159 kilomètres. Le profil sera très peu vallonné jusque dans les derniers kilomètres se terminant par une bosse. De quoi permettre aux meilleurs puncheurs de se distinguer voire aux prétendants du classement général de creuser un écart, avec comme enjeu d’être le premier leader.

Le peloton s’élancera dans le village de Marsala pour un départ fictif prévu à 11h15. Le kilomètre zéro se fera dans cette même commune avec un départ donné à 11h35. Le lauréat du jour et ses adversaires sont attendus au mieux sur la ligne d’arrivée à 15h16 (43 km/h de moyenne).

Une arrivée parfaite pour puncheurs

Une première belle explication est attendue dès l’entame du Tour de Sicile. Ce mardi 11 avril, pour le lancement de la course par étapes italienne, les coureurs engagés ne seront pas confrontés à un parcours compliqué dans sa majeure partie. Il n’y aura qu’une seule côte répertoriée, celle de Partanna (3,7 kms à 4%) situé au kilomètre 56, avant d’entamer le final davantage propice à faire quelques différences. La montée menant vers l’arrivée sera d’une longueur de 3,7 kilomètres à 5,3% de moyenne. Avec une pente maximale de 9% à un peu plus de 2 kilomètres de l’arrivée. Pour finir, la pente proposée sera moins sévère avec 3,3% de moyenne sur les 700 derniers mètres.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Le classement par points sera aussi disputé une fois à l’occasion d’un sprint intermédiaire situé dans le troisième quart du parcours, au kilomètre 127,6.

Le programme TV du mardi 11 avril

Ce mardi, la diffusion aura lieu à la fois sur la chaîne l’Equipe et Eurosport. D’un côté, sur la chaîne gratuite, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagné par Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Pierre Rolland qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 13h35.

Sur la chaîne payante, l’un des journalistes parmi Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Jérémy Sahakian, Thomas Bihel et Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié, seront aux commentaires à partir de 13h50. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 1h45.

Les favoris de la 1re étape

*** Simone Petilli, Diego Ulissi
** Damiano Caruso, Alexey Lutsenko, Kobe Goossens, George Bennett, Rafal Majka
* Lennert Teugels, Marco Tizza, Vincenzo Albanese, Filippo Fiorelli, Alessandro Tonelli, Walter Calzoni, Felix Engelhardt

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

1 COMMENTAIRE

  1. En matière de cyclisme, Agrigente fait immanquablement penser au titre de champion du monde de Luc Leblanc devant Massimo Ghirotto… La côte d’arrivée n’est pas simple à négocier, et ce doit être la même arrivée que celle de la seconde étape du giro 2020, avec la victoire de D. Ulissi devant P. Sagan, une victoire très nette sur un profil d’arrivée idéal pour Diego Ulissi, lequel cherchera forcément, avec une moindre opposition, à renouveler son succès au sommet de la bosse… Son équipe UAE est assez forte pour l’emmener à la borne sans trop de difficultés… Une montée trop rapide pour purs grimpeurs, et trop difficiles pour purs sprinteurs… Sur ce giro 2020, A. Démare n’avait pu passer le rude choc de l’ascension, contrairement à P. Sagan qui s’inclina devant D. Ulissi… Démare se rattrapa par la suite, dominant Sagan au nombre de victoires d’étapes et à la conquête du maillot cyclamen…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.