Francisco Ventoso, nouvelle recrue de BMC Racing Team, a été l’une des pièces maîtresses de la victoire de Richie Porte sur le Tour Down Under, le mois dernier. L’Espagnol suivra son leader sur les principales courses jusqu’au Tour de France, principal objectif de l’Australien en 2017.
Fancisco Ventoso, capitaine de route de Richie Porte
Le coureur espagnol connait bien l’Australie puisqu’il a déjà gagné au sommet du Willunga Hill, six ans avant son nouveau leader. « Je suis vraiment heureux de courir pour la BMC Racing Team et de revenir en Australie », a déclaré Ventoso à nos confrères de Cyclingnews. Professionnel depuis 2004, le coureur de 34 ans a expliqué que sa non-sélection sur un grand tour en 2016 l’a beaucoup questionné au sujet de son avenir dans le cyclisme. « Rater le Tour et la Vuelta l’année dernière, c’était un coup très dur pour moi. Je pensais arrêter ma carrière, mais après avoir été approché par la BMC, et enfin signer avec eux, j’ai retrouvé la motivation. »
Ventoso n’est pas un coureur qui a beaucoup fait parler de lui. Même s’il a réalisé un excellent début de carrière avec des victoires d’étape sur le Giro et la Vuelta, il a surtout été un coéquipier de luxe durant les précédentes saisons. Il a notamment aidé Nairo Quintana a remporté le Giro en 2014. Désormais, il va travailler pour Richie Porte : « J’aime Richie parce qu’il est toujours là pour ses coéquipiers. Il remercie le plus souvent ses collègues pour le travail que l’on fait pour lui. C’est un très bon leader pour l’équipe. C’est un coureur fantastique et il est très motivé pour le Tour de France. »