Gala du Flandrien : Remco Evenepoel élu meilleur cycliste belge, Kopecky encore sacrée chez les femmes

0
Gala du Flandrien : Remco Evenepoel élu meilleur cycliste belge, Kopecky encore sacrée chez les femmes
Tous les deux champions du monde, l'un sur le contre-la-montre et l'autre sur route, Evenepoel et Kopecky tous les deux sacrés au Gala du Flandrien. Crédit photo : @soudalquickstep/teamsdworx

Remco Evenepoel a été élu meilleur cycliste belge de la saison par ses pairs mardi 5 novembre, lors du Gala du Flandrien, organisé par le journal Het Nieuwsblad. Une récompense qu’il reçoit pour la deuxième fois après 2022. Chez les femmes, Lotte Kopecky a de nouveau remporté la distinction, pour la cinquième année consécutive.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2025. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

Remco Evenepoel a remporté le trophée du meilleur cycliste belge de la saison, décerné lors du Gala du Flandrien, organisé par le journal Het Nieuwsblad. Élu par ses pairs, le coureur de Soudal Quick-Step a totalisé 546 points, devançant le meilleur sprinteur de l’année Tim Merlier (376), le tenant du titre Jasper Philipsen (347), l’ancien triple vainqueur du trophée Wout Van Aert (277), et le récent champion d’Europe du cyclo-cross Thibau Nys (224).

9 victoires et un premier podium sur le Tour

2e du Tour de France, Evenepoel a remporté neuf succès cette saison, dont le premier contre-la-montre du Tour de France, le titre mondial de l’épreuve chronométrée et le doublé olympique à Paris. Absent lors de la cérémonie, c’est son manager, Patrick Lefevere, qui s’est exprimé. »Nous sommes très heureux. Il est monté pour la première fois sur le podium du Tour, avec deux grands champions« , a déclaré le patron de l’équipe. « Remco n’aura que 25 ans en janvier, il va encore avoir plus de force et d’expérience. C’était son premier Tour et nous avons hâte d’être à la saison prochaine« , a conclu le Belge.

Cinquième succès pour Lotte Kopecky

Chez les femmes, la coureuse de la SD Worx ProTime, Lotte Kopecky, a remporté le trophée pour la cinquième fois consécutive. « C’est une énorme reconnaissance« , a réagi la lauréate. Avec 16 victoires, son record, la Belge a réalisé une saison sensationnelle. Celle qui est originaire de Rumst a conservé son titre mondial, est devenue championne d’Europe du chrono, et a remporté les Strade Bianche ou encore Paris-Roubaix. Également deuxième du Giro, elle a pris la médaille de bronze de la course en ligne aux Jeux Olympiques et a remporté deux médailles d’argent aux mondiaux de cyclisme sur piste.

Le Tour comme objectif l’an prochain ?

Avec le départ de Demi Vollering chez FDJ-Suez, une question se pose. Qui mènera la formation SD Worx ProTime sur le Tour l’an prochain ? Déjà deuxième du Tour de France 2023 et du Giro 2024, le rôle pourrait revenir naturellement à Lotte Kopecky. « Je n’ai pas encore regardé le parcours en détail« , a déclaré la Belge lors du Gala du Flandrien. « S‘il ne me convient pas, ça ne vaut pas la peine de faire tous ces sacrifices. J’ai déjà terminé deux fois deuxième d’un Grand Tour sans préparation, je dois réfléchir« , a ajouté la jeune femme. Vers un duel fratricide avec son ancienne coéquipière ?

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité de l’équipe TotalEnergies, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.