Tour de Californie commence par la victoire de Gaviria
Fernando Gaviria démarre fort le Tour de Californie. Screenshot Amgen TOC
103 Partages

Sans surprise, la première étape du Tour de Californie autour de Long Beach a débouché sur un sprint massif. Après 134,5 kilomètres, Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) s’est montré le plus rapide dans l’emballage final. Une victoire qui lui permet d’être le premier leader au général. Caleb Ewan (Mitchelton-Scott) et Peter Sagan (Bora Hansgrohe) ont complété le podium du jour.

Fernando Gaviria, premier vainqueur d’étape au Tour de Californie 2018

Un retour au premier plan ! Depuis le mois de février et la Colombia Oro y Paz, Fernando Gaviria était dans l’attente de célébrer un nouveau succès. Ce jour tant souhaité est enfin arrivé pour le Colombien sur la première étape du Tour de Californie. Et au passage, il se permet de battre des coureurs tels que Caleb Ewan, Peter Sagan ou encore Marcel Kittel (Katusha Alpecin). De quoi lui redonner pleinement confiance après une période plus compliquée. Celui qui est réputé déjà à 23 comme l’un des tous meilleurs sprinteurs au monde a pu renoué au succès. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est allé le chercher.

Dans une course relativement calme avec deux échappées qui n’ont jamais eu l’espoir d’aller au bout et qui se sont fait rattraper dans le final, le sprint s’est avéré animé, voire même houleux. Au moment de lancer son sprint, Gaviria s’est retrouvé aux prises avec le jeune belge Jasper Philipsen (Hagens Berman Axeon) en donnant des coups d’épaule pour garder sa position. Mais rien de grave, cela restera comme un fait de course. Bien emmené surtout par son lanceur Maxiliano Richeze, le Colombien s’est retrouvé en position idéale et n’a jamais été débordé par un adversaire même si Caleb Ewan l’a inquiété.

Cette victoire acquise par Gaviria est la cinquième de sa saison, mais la première depuis plus de trois mois. Grâce à ce succès, le sprinteur de Quick-Step Floors devient aussi par conséquent le premier leader au général. Un rang qu’il quittera assurément après la seconde étape promise aux grimpeurs à Gibraltar Road.

https://twitter.com/wcstats/status/995798071039660032

Classement de l’étape 1 – Top 20

Coureur Equipe Temps
1. GAVIRIA Fernando QUICK – STEP FLOORS 3h02’23”
2. EWAN Caleb MITCHELTON – SCOTT
3. SAGAN Peter BORA – HANSGROHE
4. KITTEL Marcel TEAM KATUSHA ALPECIN
5. KRISTOFF Alexander UAE TEAM EMIRATES
6. PHILIPSEN Jasper HAGENS BERMAN AXEON
7. REIJNEN Kiel TREK – SEGAFREDO
8. WALSCHEID Max TEAM SUNWEB
9. MAGNER Tyler RALLY CYCLING
10. CAVENDISH Mark TEAM DIMENSION DATA
11. OLIVEIRA Ivo HAGENS BERMAN AXEON
12. MCCABE Travis UNITEDHEALTHCARE
13. BEVIN Patrick BMC RACING TEAM
14. MURPHY John HOLOWESKO | CITADEL
15. WISNIOWSKI Lukasz TEAM SKY
16. MCLAY Daniel EF EDUCATION FIRST – DRAPAC
17. RICHEZE Maximiliano Ariel QUICK – STEP FLOORS
18. MEZGEC Luka MITCHELTON – SCOTT
19. POWLESS Neilson TEAM LOTTO NL – JUMBO
20. TOLHOEK Antwan TEAM LOTTO NL – JUMBO

Classement général – Top 10

Coureur Equipe Temps
1. GAVIRIA Fernando QUICK – STEP FLOORS 3h02’13”
2. EWAN Caleb MITCHELTON – SCOTT à 4”
3. PUTT Tanner UNITEDHEALTHCARE
4. SAGAN Peter BORA – HANSGROHE à 6”
5. KRASILNIKAU Andrei HOLOWESKO | CITADEL
6. CAVENDISH Mark TEAM DIMENSION DATA à 09”
7. HODEG Alvaro QUICK – STEP FLOORS
8. KITTEL Marcel TEAM KATUSHA ALPECIN à 10”
9. KRISTOFF Alexander UAE TEAM EMIRATES
10. PHILIPSEN Jasper HAGENS BERMAN AXEON
103 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Magnifique sprint, l’un des plus beaux depuis ce début d’année, dans sa forme et par la valeur des concurrents… Le coureur lancé garde un coup d’avance, malgré les beaux efforts d’Ewan ou de Sagan…
    A noter la sixième place de Philipsen, le jeune espoir belge de vingt ans, en belle compagnie dans ce top 10… Philipsen, vainqueur des deux dernières éditions du triptyque des Monts et Châteaux… Le seul titre de l’épreuve peut inspirer, mais il ne s’agit pas des Monts d’Auvergne ou des châteaux de la Loire ou des crus de Macon… Il s’agit de cette épreuve belge de trois ou parfois quatre jours qui révèle souvent des champions, comme De Gendt, Dumoulin, etc…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.