Au terme des 41 kilomètres du championnat d’Italie du contre-la-montre disputé à Cavour dans le Piémont, Gianni Moscon est parvenu à conserver son titre. Le coureur du Team Sky a devancé Filippo Ganna (UAE Team Emirates) alors que Fabio Felline (Trek-Segafredo) a terminé à la troisième place.
Gianni Moscon garde la tunique italienne sur le contre-la-montre
Cette édition du championnat d’Italie du contre-la-montre aura tenu toutes ses promesses. Le titre tant convoité a mis du temps à tourner en faveur du vainqueur final Gianni Moscon. Le cinquième des derniers Championnats du monde qui partait à la défense de son titre a été longtemps inquiété par son dauphin Filippo Ganna. L’ancien champion du monde de la poursuite individuelle a en effet possédé un long moment le meilleur chrono, possédant même 19 secondes de marge au passage du second intermédiaire. Mais la fin de parcours lui a été fatale.
Gianni Moscon, qui est parvenu à maintenir un très bon rythme a refait entièrement son retard et est même repassé devant. Avec un chrono final de 48 minutes et 22 secondes, il a effectué la meilleure marque, mais de justesse. Deux secondes lui ont suffi pour subtiliser le titre national à Ganna, son plus sérieux rival. Derrière, le podium a été complété par Felline, qui a fini beaucoup plus loin, à près d’une minute. Cette course confirme une nouvelle fois la fin de saison en trombe de Moscon, qui enchaîne les très bonnes performances. Ces dernières semaines, il s’était déjà imposé sur la Coppa Agostoni et le Tour de Toscane et avait aussi terminé à la troisième place de la Coppa Sabatini.
Moscon si conferma campione italiano a cronometro, Ganna battuto per soli 2''. Terzo De Marchi https://t.co/yr6NZZXDcd pic.twitter.com/PYuPoYINsR
— Diretta Ciclismo (@DirettaCiclismo) October 4, 2018