Giglio d’Oro : Nizzolo d’un cheveu devant Nibali

0
365
Photo : Giacomo Nizzolo
Photo : Giacomo Nizzolo

C’est une petite révolution pour le cyclisme transalpin qui s’est produite cette semaine lors de la remise du Giglio d’Oro (Lys d’Or), qui récompense le meilleur cycliste italien de l’année. En effet, et contrairement à ces quatre dernières années, le trophée n’a pas échu à Vincenzo Nibali mais à son compatriote Giacomo Nizzolo, qui l’a devancé de quelques votes.

Une saison pleine…

75 jours de courses. 7 victoires. 14 podiums. Les classements par points des tours d’Italie et de Croatie. Le tour du Piémont. Et, bien sûr, un titre de champion d’Italie en ligne. Le sprinteur de Trek-Segafredo sort indubitablement de sa plus belle saison. Âgé de 27 ans, il affiche une progression constante depuis ses débuts en 2011. Le coureur regarde à présent la saison qui s’annonce avec gourmandise et assure se fixer de nouveaux objectifs : « Je veux me tester sur les Classiques, y compris celles du Nord. Les pavés ne m’effraient pas ».

… Sans victoire sur le World Tour

Si l’on devait trouver un bémol à la saison du Milanais, celui-ci serait à chercher dans la catégorie des courses qu’il a gagnées : Aucune World Tour à se mettre sous la dent. Il a beaucoup tourné autour, a même cru au succès lorsqu’il a levé les bras sur la 21e étape du Giro, avant qu’un déclassement sévère ne vienne gâcher son plaisir.

Même si ce n’est pas à proprement parler une surprise, il faut admettre qu’il avait en son collègue Sicilien un sérieux challenger. Nibali, vainqueur du Giro, et du Tour d’Oman, a également terminé 6e du tour du Trentin et 3e d’une étape sur le Tour. Le sicilien paye vraisemblablement une fin de saison transparente (7 jours de course depuis les Champs Elysées). Ah ! S’il n’était pas tombé dans la descente de Vista Chinesa, s’il avait conquis l’or olympique qui lui tendait les mains, le jury aurait probablement rendu un verdict différent…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.