Giro 2017 : Pour Caleb Ewan, « c’est un goût amer de finir deuxième »

1
Caleb Ewan, une deuxième place au goût amer sur la première étape du Giro 2017
Caleb Ewan, deuxième, n'a pu que constater le succès de Lukas Postlberger lors de la première étape. Photo : Orica-Scott

Deuxième de la première étape du Giro 2017, Caleb Ewan était évidemment déçu de ne pas remporter la course qui lui aurait permise d’endosser le maillot rose. Fair-play, le sprinteur d’Orica-Scott a tout de même salué l’incroyable performance du vainqueur du jour, Lukas Postlberger. 

Caleb Ewan passe tout près du premier maillot rose du Giro 2017

Protégé toute la journée par sa formation Orica-Scott, Caleb Ewan avait les jambes pour conclure le très bon travail de ses coéquipiers. Mais un grain de sable nommé Lukas Postlberger est venu se mettre dans l’engrenage de l’Australien, le privant d’endosser le premier maillot rose de ce Giro 2017. Sur le site de sa formation, le sprinteur de 22 ans est revenu sur ce final haletant : « C’était un mouvement vraiment fort de la part de Lukas Postlberger. C’était un final agité et parfois un moment d’hésitation peut faire perdre une courseIl n’y a pas beaucoup d’occasions de prendre le maillot rose si évidemment c’est un goût amer de finir deuxième, mais il y a plusieurs jours à venir et vous devez féliciter le mouvement. »

Orica-Scott veut comprendre cet échec pour la suite du Giro 2017

Malgré le gros travail toute la journée de Ruben Plaza puis de Svein Tuft pour contrôler les échappés, Orica-Scott a peut être manqué de personnel dans le final autour de Caleb Ewan. Matt Blanc, le directeur sportif de l’équipe australienne veut analyser ce qui ressemble à un échec. « Nous devons regarder la séquence. Ça ressemblait à un mouvement accidentel par Bora mais ça a payé. »

Déçu mais pas abattu, Matt Blanc pense que la chute à plus de trois kilomètres de l’arrivée peut être une raison de la désorganisation, mais souhaite d’ores et déjà se projeter sur les étapes à venir. « La fin était agitée après un accident dans les derniers kilomètres et peut-être qu’il y avait un peu d’hésitation. Parfois c’est tout ce qu’il faut retenir dans une situation comme ceci. C’est le premier sprint d’un Grand Tour après un jour relativement lent. Nous nous sentons tous déçus mais il n’y pas de manuel pour écrire les scénarios des sprints. Il y aura d’autres occasions à venir.« 

Classement de la 1ère étape du Giro 2017 – Top 10

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Lukas PÖSTLBERGER AUT BOH 25 5:13:35
2 Caleb EWAN AUS ORS 23 +0
3 André GREIPEL GER LTS 35 +0
4 Giacomo NIZZOLO ITA TFS 28 +0
5 Sacha MODOLO ITA UAD 30 +0
6 Kristian SBARAGLI ITA DDD 27 +0
7 Jasper STUYVEN BEL TFS 25 +0
8 Ryan GIBBONS RSA DDD 23 +0
9 Sam BENNETT IRL BOH 27 +0
10 Phil BAUHAUS GER SUN 23 +0

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.