5e du Tour de France 2012 à seulement 23 ans, Tejay Van Garderen s’annonçait alors comme l’un des plus grands espoirs du peloton. A l’exception notable d’une nouvelle 5e place au Tour 2014, son bilan sur les Grands Tours depuis lors est famélique : trois abandons et des places de 29e, 35e et 45e. Loin, très loin des attentes suscitées lors de son éclosion. A quelle version de l’Américain aurons-nous le droit pour ce tour d’Italie ?
Tejay Van Garderen, première sur le Giro
Préférant les montées roulantes aux cols plus raides, le leader de la BMC n’a jamais caché sa préférence pour le Tour de France. La Grande Boucle propose en effet des ascensions plus compatible avec ses qualités. Malheureusement, Tejay Van Garderen se voit pénalisé par un kilométrage sans cesse amoindri des contre-la-montre sur le Tour. Excellent rouleur, TVG a remporté plusieurs chronos majeur au cours de sa carrière. Ainsi, toutes ses victoires lors des courses à étapes ont été construites sur la base d’une grande performance dans l’effort solitaire. C’est d’ailleurs en découvrant le parcours du Giro, incluant 69.1 km de contre-la-montre, qu’il a décidé d’axer sa saison sur le mois de mai. Le but annoncé est limpide : faire une place au général.
Un début de saison encourageant
Après avoir interrompu sa saison l’année dernière dès le 7 septembre avec un abandon lors de la Vuelta, le coureur de 28 ans a eu tout loisir de préparer soigneusement son Tour d’Italie. Et bien qu’il n’ait pas encore levé les bras en 2017, il est l’auteur d’une solide première partie d’année, avec notamment une 5e place au Tour de Catalogne et une 6e place au Tour de Romandie. De quoi le rassurer quant à sa condition à l’orée du Giro.
Mais pour réaliser son objectif de top 10, Van Garderen devra espérer ne pas connaître ce fameux jour sans, qui lui ruine ses espoirs avec une régularité de métronome lors des Grands Tours. Et s’il parvient à dompter les Dolomites, le nom de Van Garderen devrait apparaître en bonne place lors de l’arrivée à Milan…
Vidéo : Tour de Suisse 2016 – Van Garderen devant Lopez et Barguil
7e étape de l’épreuve suisse, c’est l’étape-reine que Tejay Van Garderen remporte en ce 17 juin 2016. Il devance alors de 16′ le futur vainqueur de l’épreuve Miguel Angel Lopez et le Breton Warren Barguil.