Giro 2017 : Thibaut Pinot (FDJ) peut-il prendre le maillot rose ?

0
467
Thibaut Pinot en reconnaissance du contre-la-montre individuel (10e étape) du Giro 2017
Thibaut Pinot a lancé les hostilités : il veut remporter le contre-la-montre individuel (10e étape) du Giro 2017 ! Photo : FDJ

Après une première partie de Giro passée sans encombres, Thibaut Pinot se présente en ce début de deuxième semaine bien placé. En effet, le leader de la formation FDJ est pour l’instant deuxième du classement général, 28 secondes derrière Nairo Quintana. A la veille d’un contre-la-montre qui peut s’avérer décisif pour certains coureurs, les espoirs de voir Thibaut Pinot en rose grandissent. « L’objectif c’est de gagner l’étape demain ! », a-t-il dit en parlant du contre-la-montre aujourd’hui. Ça promet !

Les progrès de Pinot et la FDJ en contre-la-montre

Depuis deux saisons, Thibaut Pinot et la FDJ se sont mis en tête de travailler le contre-la-montre. Bon grimpeur, le Franc-Comtois a toujours eu des lacunes dans l’exercice chronométré. Dans sa quête de remporter un jour un Grand Tour, Pinot a dû se résigner à travailler la discipline. Et les progrès se sont vite ressentis. Sa première victoire en contre-la-montre est arrivée en 2016 à l’occasion du Critérium International. S’il n’a pas battu de grands noms, il s’est tout de même payé le champion de France de l’effort individuel : Jérôme Coppel. Quelques jours plus tard, Pinot entrait dans le Top 10 du chrono final sur les routes du Tour du Pays-Basque remporté par Alberto Contador. Mais c’est lors du Tour de Romandie, fin avril, qu’il a montré ses nouvelles capacités. Sur un parcours très vallonné, il s’est offert une victoire World Tour de prestige individuelle devant Nairo Quintana, notamment. En juin, il devenait logiquement le nouveau champion national du contre-la-montre.

Thibaut Pinot en grande forme

Depuis le début de saison, Thibaut Pinot affiche une forme intéressante. Victorieux très tôt dans l’année avec une étape du Tour d’Andalousie décrochée devant Alberto Contador, Pinot se présente naturellement comme l’un des hommes à suivre cette saison. Notamment 9e des Strade Bianche, le coureur de la FDJ a suivi une préparation italienne jusqu’au Giro. Troisième de Tirreno-Adriatico derrière Nairo Quintana et Rohan Dennis, il a de nouveau levé les bras un mois plus tard lors du Tour des Alpes. Une chose est sûre : Thibaut Pinot est prêt pour le Tour d’Italie. Et il l’a vite prouvé. Si la première semaine de course ne l’avantageait guère, le coureur français, accompagné de toute l’équipe FDJ, a parfaitement manœuvré pour arriver sans retard au pied des premières montagnes. Ce dimanche, sur les pentes du Blockhaus, Thibaut Pinot a répondu présent en se classant 2e au sommet, une vingtaine de secondes derrière Quintana.

Thibaut Pinot a déjà battu Quintana… et Dumoulin

Demain, au départ de la 10e étape du Tour d’Italie 2017, Tom Dumoulin fera figure de grand favori. Excellent rouleur, il aura l’occasion pendant les 40 kilomètres d’effort individuel de creuser l’écart face à Nairo Quintana. Mais le Néerlandais devra tout de même se méfier de Thibaut Pinot. Si le parcours s’avère relativement plat, quelques bosses et faux plats pourront avantager le grimpeur franc-comtois. En effet, sur le Tour de Romandie l’an passé, Pinot s’était adjugé le contre-la-montre individuel devant… Tom Dumoulin ! Pour deux petites secondes… Alors oui, le parcours n’était pas le même, la distance différente, mais demain, Pinot sera prêt à se livrer pour rester dans la bataille au maillot rose et, pourquoi pas, l’enfiler dès le soir-même.

Tour d’Italie 2017 : la présentation de la 10e étape (CLM) et les horaires de départs.

Vidéo : Thibaut Pinot confirme ses progrès en contre-la-montre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.