Christopher Froome (Sky) est devenu en l’espace de sa première journée passée sur le Giro 2018, Petit Gibus, le bambin de Longeverne dans le très beau film d’Yves Robert, « La Guerre des boutons ».
A lire : Chris Froome leader du Team Sky sur le Tour d’Italie 2018
Le bouton Play enclenché, surgit la chute de Froomey sur le Giro 2018
La réplique culte « Si j’aurais su j’aurais pas pô v’nu ! » dite par Martin Lartigue alias Petit Gibus, sied assez bien à Christopher Froome quand on regarde ses mésaventures lors du prologue. Une chute lors de la reconnaissance du parcours disputé à Jérusalem-Ouest et une très modeste prestation qui le relègue à la 21e place au classement général, à 37 secondes de Tom Dumoulin (Sunweb). Le Néerlandais vainqueur de l’édition 2017 a été le plus rapide sur les 9,7 kilomètres du chrono. Là c’est loin d’être un film comique pour le Britannique, c’est plutôt une forme de dramaturgie filmée par un amateur positionné derrière les barrières de sécurité.
La guéguerre entre Tom Dumoulin et Chris Froome sur le Giro 2018
Sa combinaison était trouée, déchirée, le coude droit touché saignait ainsi que son genou. La roue avant de son Pinarello Bolide s’est dérobée dans un virage. Christopher Froome était bien amoché en se relevant de sa chute. Tombé lourdement, le Britannique a entamé le premier Grand Tour de la saison avec malchance. En plus de ses déboires physiques et moraux, il a un adversaire de taille qui n’a pas loupé son entrée sur le Giro 2018. Tom Dumoulin en grand spécialiste de l’épreuve du chrono a pris un ascendant psychologique sur le quadruple vainqueur du Tour de France. La petite guéguerre des clans entre les Velrans représentés par la formation Sunweb et ceux de la bande à Froome, les Longeverne, a bel et bien commencé. Qui de ces deux équipes aura arraché le plus de boutons et de bretelles à leurs adversaires à l’arrivée à Rome ?!