Au lendemain de la première journée de repos, le Giro 2023 reprend ses droits, avec un nouveau leader à savoir Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), nouveau maillot rose au départ de cette 10e étape depuis l’abandon de Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) testé positif au Covid au soir de son succès sur le second chrono. Au programme du jour, un parcours de quelque 196 kilomètres entre Scandiano (départ) et Viareggio (arrivée). Avec un dénivelé positif de 2.600 mètres et un final favorable à rouler vite, les sprinteurs sont les favoris du jour.
Le peloton va s’élancer du départ fictif à 12h05 pour un défilé neutralisé de 6,5 kilomètres. A 12h20 le départ réel sera donné pour 196km de course direction Viareggio. Les coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux alentours de 17h15.
Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici
Place aux sprinteurs sur cette 10e étape
Cette 10e étape est roulante et pourtant les coureurs vont franchir les Apennins toscans en direction de la mer Tyrrhénienne. Après s’être lancée sur des routes changeantes, l’étape emprunte la montée du Passo delle Radici (33,7km à 2,5%) qui culmine à 1.521 mètres d’altitude. À l’exception des 3 derniers kilomètres, les pentes sont modérées. Après une descente rapide et technique vers Castelnuovo Garfagnana, le parcours emprunte une courte montée vers Monteperpoli (2,6km à 7,9%). Une longue descente en faux plat, passant juste à l’extérieur de Lucca, mène à travers Camaiore jusqu’à la côte, et jusqu’à l’arrivée. Les trois derniers kilomètres sont plats et rectilignes, le long du front de mer, de Camaiore à Viareggio. La ligne d’arrivée se trouve sur une route goudronnée de 8 m de large.
Les deux sprints intermédiaires du jour se disputeront au kilomètre 48,1 (Villa Minozzo) ainsi qu’au kilomètre 154,1 (Ponte a Moriano). Au classement par points Jonathan Milan possède 13 points d’avance sur son dauphin Kaden Groves.
Le programme TV du mardi 16 mai
Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 12h20. La durée de diffusion des images de la course est estimée à près de 5h de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 22h30 (durée : 60 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.
Les favoris de la 10e étape
*** Kaden Groves
** Jonathan Milan, Michael Matthews, Mark Cavendish
* Mads Pedersen, Arne Marit, Fernando Gaviria, Max Kanter, Simon Consonni, Alberto Dainese, Andrea Vendrame, Niccolo Bonifazio, Nicolas dalla Valle, Marco Maestri
Parcours de la 10e étape (Scandiano / Viareggio)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Avec l’abandon d’EVENEPOEL, on remet (presque) les compteurs à zéro:
Derrière THOMAS nouveau maillot rose, ROGLIC est à 2″, GEOGHEGAN HART à 5″, ALMEIDA à 22″. Un nouveau départ qui laisse présager une belle bagarre entre INEOS, JUMBO et UAE.
Souhaitons à EVENEPOEL un bon rétablissement afin de le voir en pleine forme au Dauphiné et au TDF…
Peut-être des sprinteurs à l’arrivée, mais certainement pas tous, car le début d’étape parait très exigeant, jusqu’au premier sommet, et puis encore après, avec ce Monteperpoli suivant immédiatement la descente, jusqu’au km 120… Cela ressemble un peu au début de la 4é étape que remporta Paret-Peintre, mais la fin ouvre cette fois-ci, en effet, la porte à un regroupement… Mais allons un peu plus loin, prenons en compte différents facteurs, l’un serait celui d’être au lendemain d’une journée de repos, ce qui peut annoncer un départ dans ces pentes sur les chapeaux de roues, d’autant plus qu’Evenepoel absent, la course ne demande qu’à prendre une nouvelle tournure… Et l’on pense aussi à un autre facteur, qui n’en est pas du tout un, car son rythme à vélo ne supporte pas les ralentissements ou les arrêts trop fréquents, il s’agit de ce formidable et impressionnant Ben Healy ! Quel sera le comportement du jeune irlandais sur cette première partie d’étape ?… Car il pourrait de nouveau vouloir dynamiter la course, et si tous ou presque veulent le suivre, ce qui se comprendrait, cette étape pourrait réserver un déroulement bien particulier, d’autres se prenant naturellement au jeu, etc… Pourquoi pas une étape bien particulière, tout sauf un sprint, un scénario propre au giro, en quelque sorte…
Tout dépendra du rythme imposé dans les ascensions de début d’étape, après celles ci, la route est plate et longue pour permettre aux équipes de sprinteurs de faire leur travail. Ce serait bien de voir Thibaut Pinot aux avant poste la première partie de l’étape pour faire le plein de point, surtout de se rassurer et de nous rassurer après une journée de repos, occupée à soigner sa maladie.