Retour en montagne ce jeudi à l’occasion de la 18e étape du Giro 2023. Au programme du jour, les coureurs engagés toujours en course vont avoir un parcours de 161 kilomètres à parcourir et un profil qui affiche 3.700 mètres de dénivelé positif à grimper. A savoir si entre Oderzo et Val di Zoldo (Palafavera) les Geraint Thomas, Primoz Roglic ou encore Joao Almeida vont passer à l’attaque à la veille de la dernière difficile étape.
Le peloton va s’élancer à 12h20 du village départ pour rejoindre le kilomètre zéro et le départ réel après un défilé neutralisé de 5,8 kilomètres. Et c’est à 12h30 que les coureurs s’élanceront vers les sommets. Les premiers coureurs franchiront la ligne d’arrivée aux alentours de 17h15.
Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici
Ultime chance de victoire pour les échappés
Les favoris de ce Giro 2023 ont tellement déçu par leur comportement qu’il n’est pas question d’attendre, à priori, quoi que ce soit d’eux, à l’occasion de cette 18e étape qui se termine pourtant au sommet. Et avec l’étape de montagne qui les attend le lendemain, c’est une ultime opportunité pour les échappés de l’emporter. A voir si les premiers au classement général profitent du parcours escarpé dans le final pour se distancer les uns les autres. Et pour en revenir aux échappés, à regarder les trois prochaines et dernières étapes, il leur faudra saisir ce jeudi leur dernière chance.
A l’occasion de cette nouvelle étape en montagne, plus les kilomètres vont défiler et plus la difficulté va s’accentuer, avec un final et des derniers kilomètres très éprouvants et difficiles avec notamment un passage jusqu’à 19%. Les ascensions et difficultés du jour sont réparties 1ère, 2e et 4e catégories. D’abord, au kilomètre 40,8 les coureurs atteindront le sommet du Passo della Crosetta (11,6km à 7,1%) situé à 1.118 mètres d’altitude. Plus modestement, au kilomètre 68,3 se dressera le Pieve d’Alpago (3,4 km à 5,5%). Et après une partie en léger faux plat montant, arrivera le théâtre final de cette étape. Au kilomètre 135,2 les coureurs grimperont la montée de Forcella Cibiana (9,6km à 7,8%) puis coup sur coup il grimperont le col de Coi (5,8km à 9,7%) suivi immédiatement de la montée sur Val di Zoldo (2,3km à 7%).
Lire aussi : Les équipes et coureurs engagés et les abandons
Le programme TV du jeudi 25 mai
Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 12h30. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 4h de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 21h (durée : 115 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.
Les favoris de la 18e étape
*** Joao Almeida
** Geraint Thomas, Primoz Roglic
* Eddie Dunbar, Sepp Kuss, Ilan van Wilder, Damiano Caruso, Einer Augusto Rubio, Laurens de Plus, Thymen Arensman, Lennard Kämna, Hugh Carthy, Santiago Buitrago, Andreas Leknessund, Thibaut Pinot
Parcours de la 18e étape (Oderzo / Val di Zoldo)
Classement général du Tour d’Italie
1 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) en 71:58:43
2 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:18
3 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:29
4 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 2:50
5 – DUNBAR Eddie (Team Jayco AlUla) + 3:03
6 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 3:20
7 – ARMIRAIL Bruno (Groupama – FDJ) + 3:22
8 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) + 3:30
9 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 4:09
10 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 4:32
Lire aussi : Le classement général complet
Voir une échappée aller au bout est possible et Ben Healy sera sans doute de la partie pour consolider le maillot de grimpeur. Pour les favoris, il faudra sans doute attendre les 32 derniers km avec des pentes supérieures à 9,3 % en moyenne, max à 15% dans le col de Forcella cibiana, et jusqu’à 19% sur la pente du Coi. INEOS va tout mettre en oeuvre pour consolider le rose de THOMAS, mais ALMEIDA et ROGLIC n’ont plus rien à perdre, et attendre l’étape de vendredi est risqué. ROGLIC doit être animé par un goût de revanche après sa déception au Monte Bondone. Etape interressante à ne pas manquer.
La surprise peut venir de Bahrain, Caruso a déjà fait « deux » sur le Giro en 21, il y a peu, une place 5 ne doit pas trop l’intéresser. La longue vallée entre les deux première catégorie sera dure pour l’échappée. Les choses peuvent se décanter des les premières pentes du « Cibiana » avant une longue descente, et une montée plus courte et une deuxième partie « roulante ». Ceux qui voudront renverser « la table » peuvent le faire. Une pièce sur Almeida, qui vient de se découvrir battant et qui voudra prendre le rose.
J attendais beaucoup les dernieres étapes voilà on y est Roglig va prendre le maillot, j y crois! Almeda sera laché Thomas dans les choux ça va etre une vraie regalade.
Attention Il faut également prendre en compte les conditions Météo…?
Aprés l’union sacrée a peut étre vue le Jour entre Thomas et Almeida qui prendrait des risques de filer tout seul a l’anglaise autant filer avec un Gallois..!
Les favoris vont attendre les deux dernières difficultés pour en découdre , peu de chance que l’un d’eux prenne le risque d’attaquer plus tôt , la longue vallée avant la Forcella Cibiana n’avantage pas les attaquants . C’est le deuxième round avant les deux derniers rendez vous et il ne faudra pas non plus gaspiller trop d’énergie . Rien ne dit que la situation se décante avant le CLM de samedi qui doit faire peur . Suspens garanti !
Et si le rédacteur du site avait raison en écrivant: « Les favoris de ce Giro 2023 ont tellement déçu par leur comportement qu’il n’est pas question d’attendre, à priori, quoi que ce soit d’eux ».
Au Monte Bondone, il fallut attendre les 15 derniers km pour voir les équipes JUMBO, puis INEOS, puis UAE forcer la cadence, tout se fait au train, pas d’attaque fulgurante avec un coureur qui sort en plaçant une mine. On envoie les watts selon le programme reçu dans les oreillettes.
Pianissimo aujourd’hui, fortissimo demain, VIVA IL GIRO!
ce jour c’est pour Pinot