Ce mercredi, place à la cinquième étape du Giro 2023 avec au programme un parcours de 171 kilomètres et un profil de quelque 2.400 mètres de dénivelé positif à escalader. C’est une nouvelle étape accidentée qui attend les 175 coureurs. Andreas Leknessund (Team DSM), porteur du maillot rose de leader, va devoir défendre sa tunique distinctive.
Le peloton va s’élancer d’Atripalda à 12h40 pour un défilé neutralisé de 9 kilomètres. A 12h55 le départ réel sera donné pour 171 kilomètres de course. L’arrivée des coureurs à Salerno est prévue aux alentours de 17h15.
Les favoris et outsiders du Giro 2023 : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les dernières actualités du Giro 2023 : cliquer ici
Consulter les archives du Tour d’Italie : cliquer ici
Les sprinteurs ont rendez-vous à Salerno
Avec 2.400m de D+, il n’y pas de quoi effrayer les sprinteurs, et ce malgré les montées et descentes qui vont se succéder durant les deux premiers tiers de la course. Seule la montée d’Oliveto Citra et ses 8% de pente moyenne pourra mettre en difficulté les spécialistes de la dernière ligne droite. Mais cette ultime difficulté du jour est située bien trop loin de la ligne d’arrivée, à environ 60 kilomètres de Salerno.
Du côté des difficultés du parcours, elles sont nombreuses ce mercredi. Durant 113 kilomètres les coureurs vont être continuellement en prise jusqu’à trouver un profil descendant les 60 derniers kilomètres de course. Les deux principales difficultés du jours sont classées en 3e catégorie : Passo Serra (3,9km à 7,4%) et la montée sur Oliveto Citra (2,9km à 8%). Les principaux favoris de ce 106e Tour d’Italie devraient passer une journée « au chaud », passée sans encombre.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
A deux reprises le classement par points mené par Jonathan Milan (Bahrain Victorious) va se jouer. Les sprints intermédiaires de cette cinquième étape vont se disputer aux kilomètres 65,3 et 145,3. Ce second sprint se situé à 25 kilomètres de l’arrivée.
Le programme TV du mercredi 10 mai
Sur Eurosport 1, le journaliste Guillaume di Grazia accompagné de ses consultants habituels que sont Philippe Gilbert et Jacky Durand, seront aux commentaires à partir de 12h55. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 4h20 de direct. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 19h30 (durée : 70 minutes). A noter que l’émission « Les Rois de la Pédale » est au programme avant et après l’étape du jour.
Les favoris de la 5e étape
*** Kaden Groves
** Jonathan Milan, Michael Matthews
* Mads Pedersen, Arne Marit, Fernando Gaviria, Max Kanter, Simon Consonni, Alberto Dainese
La carte de la 5e étape (Atripalda / Salerno)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Une étape pour sprinteur, tant mieux pour DSL, normalement c’est aux équipes se sprinteurs de rouler derrière les échappées, ils ne vont pas rouler en plus pour Dainese
DSM