Samedi, au départ de ce Giro 2024 (4 au 26 mai) et en l’absence de Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe et Tim Merlier seront les deux principaux atouts de la formation Belge Soudal Quick-step qui disputera son 20e Tour d’Italie. Dans l’incapacité de jouer les premiers rôles du classement général l’équipe de Patrick Lefevere visera essentiellement des victoires d’étapes avec ses puncheurs, baroudeurs et sprinteurs. C’est une équipe compétitive qui arrive en Italie et capable de l’emporter chaque jour, et quel que soit le terrain.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Julian Alaphilippe à son meilleur niveau sur ce Giro 2024 ?
A 31 ans, le double champion du monde Julian Alaphilippe participe à son tout premier Tour d’Italie et déjà le 9e Grand Tour de sa carrière. Le coureur Français espère tourner la page des blessures et renouer avec le succès. Le sextuple vainqueur d’étapes sur le Tour de France a possiblement retrouvé la forme au vu de son récent Tour de Romandie (33e). Le Belge Tim Merlier (31 ans), spécialiste du sprint massif et déjà victorieux à 7 reprises cette année, sera une carte maitresse de la formation Soudal Quick-Step dès que l’occasion va se présenter. Le sprinteur, déjà vainqueur sur les routes Italiennes à Novara en 2021, pourra compter sur son poisson pilote Bert Van Lerberghe (31 ans), ainsi que sur le jeune et très talentueux américain Luke Lamperti (21 ans) qui avait remporté une étape sur le Giro NextGen 2023 (ex-Baby Giro).
Dès que la route va s’élever, le Belge Mauri Vansevenant (24 ans) devrait être à son aise, lui qui vient de finir 6eme de Liège-Bastogne-Liège et 4eme de l’Amstel Gold Race. À noter qu’il avait terminé 30eme du Giro pour sa première participation en 2022. Le Tchèque Jan Hirt (33 ans) tentera d’égaler sa performance de 2022 qu’il avait conclue à la 6eme place de classement général final, accrochant au passage à son palmarès la 16e étape devant Thymen Aresman et Jay Hindley. Pour finir, l’excellent rouleur Josef Cerny (30 ans), premier à Asti sur le Giro 2020 et le très expérimenté Pieter Serry (35 ans – 9e Giro à son actif), viendront compléter une équipe très compétitive. L’équipe WorldTour dirigée durant les trois semaines par Davide Bramati espère repartir de Rome avec, à minima, une 30ème victoire d’étape sur les routes italiennes.
Lire aussi : Les coureurs engagés et favoris du Tour d’Italie 2024
Lire aussi : Le parcours détaillé de la course
Soudal Quick-Step ✅
ALAPHILIPPE Julian
CERNY Josef
HIRT Jan
LAMPERTI Luke
MERLIER Tim
SERRY Pieter
VAN LERBERGHE Bert
VANSEVENANT Mauri
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024