Après une 10ème place en 2022 avec Warren Barguil, l’équipe bretonne Arkéa-B&B Hotels revient sur le Grand Prix Cycliste de Montréal avec de nouvelles ambitions. Pour cette édition 2024 le 15 septembre, l’équipe s’alignera avec une formation solide, composée de puncheurs et d’attaquants, capable de jouer les premiers rôles sur ce parcours sélectif.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Quel leader pour Arkéa – B&B Hotels ?
Sur une course vallonnée toujours sélective qui avantage les puncheurs, le Grand Prix Cycliste de Montréal est chaque année très ouvert, en démontre les onze vainqueurs différents en douze éditions. Comme à son habitude, l’arrivée se fera au bas de Camilien-Houde après une descente qui peut favoriser le retour de coureurs lâchés dans l’ascension. Pour Arkéa – B&B Hotels, Clément Venturini pourra être une belle carte à jouer. Le sextuple champion de France de cyclo-cross a démontré à de nombreuses reprises qu’il était capable de passer aisément les bosses. De plus, le coureur français est doté d’une pointe de vitesse qui lui permettrait de bien figurer au classement en cas de sprint en petit comité.
En début de saison, il s’était montré à son avantage sur un profil similaire lors de la victoire de son coéquipier Ewen Costiou sur la deuxième étape du Région Pays de la Loire Tour. Après que les meilleurs ce soir isolés dans la principale difficulté du parcours, le français avait réussi à revenir sur le groupe de tête dans la descente pour finalement jouer la seconde place de l’étape. Le sprinteur puncheur de la formation bretonne pourrait donc être une très belle option.
Ewen Costiou, un jeune coureur qui a déjà fait ses preuves
Ewen Costiou sera aussi à suivre sur la course canadienne, de profil plutôt puncheur, le breton passe très bien les bosses et à montré cette saison qu’il était capable de rester au contact des meilleurs coureurs en montagne. Des qualités qui pourraient lui servir pour tenter d’animer la course. Auteur de nombreux top 20 et top 10 sur les courses par étapes et les courses d’un jour cette année, le coureur de 21 ans s’alignera confiant et conscient de ses qualités.
Michel Ries, en leader ?
Outre Costiou et Venturini, Michel Ries pourrait également être un coureur à suivre chez Arkéa – B&B Hotels. À l’aise dès que la route s’élève, le luxembourgeois pourrait tenter de suivre les meilleurs dans la côte de Camillen-Houde pour accrocher une belle place finale. Plutôt bon grimpeur, il pourrait se trouver dans un bon jour et tenter quelque chose, en revanche, sa pointe de vitesse pourrait le pénaliser. Si ses performances cette saison ne le placent pas parmi les favoris, ses qualités de grimpeur pourraient tout de même en faire le leader de l’équipe.
Des équipiers qui pourront jouer leur carte
Cependant, entre Anthony Delaplace, Matis Louvel, Pierre Thierry et Élie Gesbert, le reste de l’équipe alignée ne sera pas en reste. Anthony Delaplace et Matis Louvel seront probablement les équipiers de luxe de cette équipe. Tout comme Pierre Thierry qui continuera son apprentissage du monde professionnel.
Si Arkéa – B&B Hotels ne se présente pas avec les coureurs les plus attendus de la course, il pourraient, par leur grande qualité sur ce genre de parcours, créer la surprise
Arkéa – B&B Hotels ✅
VENTURINI Clément
DELAPLACE Anthony
COSTIOU Ewen
RIES Michel
THIERRY Pierre
GESBERT Élie
LOUVEL Matis
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Grand Prix Cycliste de Montréal et de l’équipe Arkéa – B&B Hotels, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.