Après un Grand Prix Cycliste de Québec où il sera l’un des outsiders, Julian Alaphilippe s’alignera sur un Grand Prix Cycliste de Montréal le 15 septembre prochain, qui lui conviendra mieux, sur le papier. Habitué à flirter avec le top 10 sûr la course, le français pourrait tenter de briser la malchance française à Montréal pour devenir le premier à y lever les bras.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Avec sa difficile côte de Camilien-Houde, le Grand Prix Cycliste de Montréal est probablement la plus exigeante des deux classiques composants la tournée canadienne. Si dans son histoire, deux sprinteurs s’y sont imposés (Sagan et Matthews), cette course fait la part belle aux puncheurs avec ces 17 ascensions. La Soudal Quick-Step ne s’y trompe pas, hormis Luke Lamperti, option sérieuse en cas de sprint final, c’est une équipe de puncheurs qui est alignée.
Alaphilippe, l’homme en forme
Avec ses récents résultats du mois d’août, Julian Alaphilippe sera le coureur à suivre parmi les hommes de Lefévère. Fraîchement recruté chez Tudor, celui qui retrouve des couleurs cette saison voudra, c’est certain, clore son magnifique chapitre belge, de la meilleure des manières. Sur une course qui lui a trop souvent échappée (10ème, 11ème, 13ème), Julian sera donc un coureur à suivre. Le coureur explosif pourra profiter des forts pourcentages offerts à Montréal pour tenter de jouer la victoire. Si sur une arrivée au sprint, le français semble moins à son aise, en petit comité la donne pourrait changer.
Van Wilder, au cas où
Moins punchy que son coéquipier français, Ilan Van Wilder sera, comme à Québec, un coureur à suivre. Capable d’excellentes performances lorsque la route s’élève, le belge, d’une aide précieuse pour Evenepoel lors du dernier Tour de France, pourra également faire parler ses qualités. Très bon rouleur et excellent grimpeur, il ne serait pas étonnant de le voir se porter à l’avant de la course si son leader n’en n’est pas capable.
Soudal Quick-Step réalisera sa tournée canadienne, le couteau entre les dents
Avec un composition d’équipe similaire à celle du Grand Prix Cycliste de Québec, les hommes de Lefévère auront les deux mêmes hommes forts. Alaphilippe, auteur d’une très belle saison mais irrégulier ces derniers temps, et Van Wilder une valeur sûre capable de briller sur les courses accidentées. Les leaders du WolfPack seront aidés par une équipe de coureurs talentueux. Tous très bons puncheurs, ils pourront également se montrer si l’occasion se présente. À l’image de Luke Lamperti qui pourrait être le sprinteur de l’équipe s’il parvient à se retrouver dans le groupe pour la victoire.
Soudal Quick-Step ✅
ALAPHILIPPE Julian
SERRY Pieter
MASNADA Fausto
VAN WILDER Ilan
GELDERS Gil
HUBY Antoine
LAMPERTI Luke
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’équipe Soudal Quick-Step et du Grand Prix Cycliste de Montréal, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte m