Le parcours du Grand Prix de Denain est ponctué de 194,7 kilomètres de course parsemés de 12 secteurs pavés, soit 22,8km. Du côté du dénivelé positif, les coureurs engagés et les sprinteurs favoris du jour vont en passer par quelques 1.250 mètres D+, ce qui ne leur fera pas perdre la course.
Max Walscheid prêt à défendre son titre
Parmi les nombreux favoris du jour, il en est un qui sera plus observé que les autres, à savoir l’allemand de l’équipe Cofidis, Max Walscheid, lauréat à Denain en 2022. Qui plus est, le sprinteur âgé de 29 n’a plus gagné depuis l’an passé et ce succès. Autant dire que Walscheid va arriver le couteau entre les dents. Mais face à lui, d’autres favoris, sprinteurs de leur état, seront prêts à lui contester un éventuel doublé à commencer par Olav Kooij, Juan Sebastian Molano ou encore Milan Menten, tous trois déjà victorieux cette saison.
Lier aussi : La liste des coureurs engagés
Du côté du parcours et du profil du GP de Denain, les coureurs vont effectuer au total quatre boucles, plus ou moins longues. Et c’est davantage à partir de la mi-parcours que la difficulté va apparaître avec les 12 secteurs pavés à franchir. Au total, en l’espace de 70 kilomètres les coureurs vont arpenter près de 23 kilomètres de pavés. Et si le sprint semble absolument inévitable, seuls les coureurs en forme et puissants pourront se disputer la victoire du jour.
Les principaux favoris
*** Olav Kooij
** Hugo Hofstetter, Juan Sebastian Molano, Max Walscheid
* Pierre Barbier, Bram Welten, Piet Allegaert, Milan Menten, Emmanuel Morin, Paul Penhoët, Lorrenzo Manzin
Le profil du parcours
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023