Dimanche 28 janvier, à l’occasion du Grand Prix La Marseillaise, les coureurs cyclistes professionnels ouvriront la saison cycliste 2018 en France. Avec un parcours de 145 kilomètres et avec un grand nombre d’ascensions comme l’Espigoulier ou encore la Gineste située dans le final, tous tenteront de ravir le titre glané par l’ancien champion de France sur route Arthur Vichot (FDJ), en 2017. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) sera la tête d’affiche de la course d’Ouverture tandis qu’ils seront 16 équipes et plus de 110 coureurs à prendre le départ et à espérer l’emporter au Stade Vélodrome.
Présentation du Grand Prix La Marseillaise 2018
C’est sur un parcours identique à celui de 2017 que les coureurs du Grand Prix La Marseillaise s’affronteront dimanche. Au terme des 145 kilomètres et nombreuses côtes à escalader, un des coureurs engagés s’illustrera sur la première course cycliste professionnelle de la saison 2018, et accessoirement première épreuve de la Coupe de France de Cyclisme. En guise de théâtre final, et après avoir escaladé successivement la côte des Termes, celle du Juillet, puis les Cols du Pas de la Couelle et l’Espigoulier, la victoire finale entre hommes forts se jouera sans nul doute dans le Col de la Gineste, ce dernier encore précédé de quelques ascensions et notamment de la Route des Crêtes surplombant les calanques de Cassis.
Les coureurs s’élanceront à 11h40 pour le GP La Marseillaise depuis le Conseil Départemental pour 9 kilomètres de défilé. Le départ réel quant à lui sera donné depuis Allauch à 12h précises. Et l’arrivée, aux alentours de 15h40 (selon la moyenne des coureurs) sera jugée à l’Orange Vélodrome à Marseille.
Retrouvez la liste des coureurs engagés (startlist)
A l’arrivée, retrouvez l’intégralité du classement du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2018 sur le site de l’UCI
Pas de carte du parcours mentionnant les horaires de passages, DOMMAGE.
J’ai vu artur Vichot
il est trop sympa