Greg Van Avermaet en or

1
245
le Belge Greg Van Avermaert remporte le titre olympique
Greg Van Avermaert remporte le titre olympique

Au terme d’une course en ligne masculine d’une difficulté effrayante pour ces Jeux olympiques, seuls les plus costauds ont pu se disputer le titre. Et à ce petit jeu, c’est le belge Greg Van Avermaet qui se pare d’or.

Une échappée matinale qui résiste.

Les organisateurs des Jeux olympiques avaient mis les petits plats dans les grands avec le parcours de cette course en ligne. Déjà de part sa longueur, 237,5 kilomètres tout de même, et surtout un enchainement de difficultés dans le circuit final qui, non content de présenter deux ascensions à forts pourcentage, sera effectué à trois reprises par les coureurs.

B4kC1pYCAAA_2KQ
un profil effrayant – source :www.rio2016.com

De ce fait, il valait mieux anticiper la grande bagarre et partir devant, ce qu’a bien compris un groupe de six coureurs parmi lesquels Michael Albasini, Michal Kwiatkowski et Jarlinson Pantano.

Ce groupe résistera jusqu’aux premières ascensions du circuit final, lorsque le groupe des favoris commençera les grandes manœuvres en accélèrant progressivement.

Une course de mouvement dictée par les Italiens.

Alors qu’un groupe se forme à l’avant de la course avec Geraint Thomas, Greg Van Avermaert et Rein Taramae entre autres, le clan italien en profite pour faire la deuxième  descente du circuit à bloc et créer un groupe d’une dizaine d’unités. Aucun français n’est présent dans ce groupe et c’est à ce moment précis que Julian Alaphillipe perd tout espoir de médaille.

A l’avant, lors de la dernière Ascension, Vincenzo Nibali s’isole en compagnie de Rafal Majka et Sergio Henao.

Le trio attaque donc la descente tambour battant avec, à ses trousses, un groupe de poursuivants dans lequel se retrouve Julian Alaphillipe totalement survolté.

Et ce qui devait arriver arriva. Nibali prenant tous les risques chute lourdement dans la descente, emmenant dans son sillage Sergio Henao.

Rafal Majka y aura cru, Greg Van Avermaet se pare d’or

Rafla Majka y aura cru jusqu'à 3 kilomètres. source - facebook Rafal Majka
Rafla Majka y aura cru jusqu’à 3 kilomètres. source – facebook Rafal Majka

Majka se trouve alors seul en tête et croit tenir le titre olympique jusqu’à 3 kilomètres de l’arrivée où il est rejoint par Greg Van Avermaet et Jacob Fuglsang.

Trois coureurs pour trois médailles; l’occasion est trop belle et l’entente est dès lors parfaite jusqu’au sprint final où Greg Van Avermaet règle sans difficulté Jacob Fuglsang et Rafla Majka au sprint.

Auteur d’une belle fin de course, Julian Alaphillipe, termine au pied du podium au prix d’une course folle derrière les favoris.

1 COMMENTAIRE

  1. Un routier sprinter explosif spécialiste des classiques flandriennes et qui passe les cols, c’est assez incroyable ! Les F.Maertens,S.Kelly ou L.Jalabert ont trouvé un sacré successeur…Un champion du monde, davantage sans doute que le sprinter qui pourrait être désigné au Qatar! …Et Froome, un des grands favoris, dans ce chantier ? Les autres devant et lui derrière, il a tenté de sortir, Bardet accroché à la roue…Quelle scène à Rio ! Idéal ! Le rêve d’Adam sur France 2 ! Et Froome qui sort Bardet ! ….Attention, Alaphilippe qui revient sur Froome ! Qui le lâche !…Et puis Rui Costa qui revient ! De quoi, ce portugais ?… Il le passe ?…etc… En quinze jours grosse différence de niveau ! Déroute pour qui avait préparé la route ! ..Après ce virage, de quoi relancer le débat ! Voyons objectivement ce café au Brésil la moulinette : Etait-il cuit ? Recuit ? Avait-il grillé sa cartouche hier avant même de filtrer les échappés et de passer à l’attaque ? Car malgré son caractère, il manquait vraiment de force ! C’était pas la grande forme, pas du grand Froome !…Il reste encore le chrono de mercredi pour faire le bilan de la route sur ces jeux oulompiques et pour parler aussi de ce si brillant Alaphilippe que l’on met décidément à toutes les sauces !…Le Bourreau je le verrais aussi bien chez Ettixl !….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.