Après un excellent début de saison tout de même contrasté par une chute et un abandon sur le Tour des Flandres, Greg Van Avermaet avait prolongé son contrat avec la formation BMC au sein de laquelle il est devenu un véritable leader. Philippe Gilbert, son rival interne, devrait quitter le groupe en fin d’année et laisser le champ libre à son compatriote belge.
« Rester était important parce que je suis dans l’équipe depuis quelques années et je suis devenu un leader ici, a déclaré Greg Van Avermaet à Cyclingnews. Il y avait quelques autres équipes qui s’étaient intéressées à moi, mais c’était important pour moi de rester. » Avant d’ajouter : « Ça aurait été un peu stupide pour moi de quitter l’équipe parce que j’ai passé plusieurs années à devenir leader. Ça aurait donc été stupide de partir après avoir eu ce que je voulais ».
Concernant le départ de Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet affirme « ne pas avoir d’opinion » à propos de sa décision. « C’est sa carrière et il a eu une belle carrière avec beaucoup de victoires. Il doit faire ce qu’il a à faire. »