Arnaud Démare attendu sur le Het Nieuwsblad
Démare meilleure carte de FDJ sur le Het Nieuwsblad. Photo : Peter De Voecht/PN/BettiniPhoto©2017
Frédéric Guesdon : « Arnaud Démare avait les jambes pour gagner »
5 (100%) 1 vote

Deuxième de la première étape du Tour d’Algarve, Arnaud Démare n’est pas du tout passé loin de la victoire dès sa reprise pour cette nouvelle saison. Mais finalement Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) a réussi à devancer le sprinteur français. Un résultat final satisfaisant qui laisse malgré tout un petit goût amer à la formation FDJ.

Arnaud Démare deuxième pour sa rentrée

Beaucoup se contenteraient d’une deuxième place pour une reprise, mais la FDJ en voulait davantage. Visant la victoire d’étape au Tour d’Algarve avec son sprinteur Arnaud Démare, l’équipe française a échoué de peu pour ouvrir son compteur dans cette course par étapes. Le directeur sportif Frédéric Gusedon tire déjà quelques enseignements de cette performance.

« Pour nous tous, le bilan est mitigé puisqu’on pouvait gagner mais d’un point de vue collectif, c’est très bon. En début d’étape il y a eu cette échappée et assez rapidement Olivier Le Gac est allé rouler pour prêter main forte à l’équipe LottoNL-Jumbo. A 20 kilomètres de l’arrivée, Arnaud Démare et ses six équipiers étaient en tête du peloton. » Démare finit deuxième pour commencer

Si la victoire n’est pas au bout, la principale satisfaction reste la performance collective de la FDJ. Prenant largement ses responsabilités dans le final, le train de la formation française a pris ses marques. Et a même pris l’ascendant sur les autres équipes. De quoi donner confiance pour la suite des événements ici au Portugal, ainsi que pour les prochaines semaines. Surtout que tout ne s’est pas passé exactement comme prévu.

« En cours de journée, Ramon Sinkeldam a eu des problèmes d’estomac, il a été obligé de s’arrêter en cours de route mais ensuite il allait mieux. Comme il ne se sentait pas super avant le départ, on ne lui a pas attribué un rôle précis en sachant, je le disais il y a deux jours, que les gars sont interchangeables. Il s’est senti mieux sur la fin, il s’est ajouté au dispositif afin de favoriser la mise en action de Mika Delage qui avait dit qu’il prendrait la direction des opérations à deux kilomètres de l’arrivée dans une descente un peu technique » Démare finit deuxième pour commencer

Le Tour d’Algarve commence bien

Même si la victoire était encore mieux pour se lancer dans cette saison concernant Arnaud Démare, le Français a de quoi être globalement rassuré. La forme physique est déjà au rendez-vous et il n’a été uniquement battu par Dylan Groenewegen, qui avait une course dans les jambes (Tour de Dubaï). Cela ne peut rendre qu’optimiste pour la quatrième étape samedi avec une arrivée attendue au sprint. Frédéric Guesdon veut retenir les aspects positifs.

« Arnaud a attendu un peu trop pour se lancer et ça le met dedans. Dommage, il avait les jambes pour gagner mais c’est rassurant parce qu’il est dans le coup et il a été battu par un coureur qui a déjà gagné cette saison. Après l’arrivée, il était content de ses équipiers. Il a cette faculté de ne pas trop s’attarder sur une petite déception. » Démare finit deuxième pour commencer

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

1 commentaire

  1. A Guesdon, on ne lui refait pas ! Comme il le souligne ici, Arnaud démarre son sprint un poil trop tard. S’il tire sur le guidon un dixième de secondes plus tôt, il gagne ! C’est une critique qui pourrait parfois être faite au champion français, mais trés excusable ici, s’agissant de sa première course.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.