Ce même jour, le 20 juillet, l’année dernière, Thibaut Pinot connaissait l’un des plus beaux jours de sa carrière. Le Français remportait la 14e étape du Tour de France 2019 qui s’achevait au sommet du Col de Tourmalet. S’il était déjà en vu depuis le Grand Départ, le coureur de Groupama-FDJ s’affirmait ce jour-là définitivement comme un potentiel vainqueur de cette édition de la Grande Boucle.
Inoubliable ! Il y a tout juste un an, Thibaut Pinot marquait de son empreinte le Tour de France. Au sommet d’un mythe de la Grande Boucle, le Col du Tourmalet, le Français prouvait que c’était le plus fort en montagne. Pour la première grande explication entre les favoris, dans les Pyrénées, le coureur de la Groupama-FDJ ne pouvait pas prétendre à mieux comme dénouement.
Le Tourmalet, victoire marquante de Pinot
Dans cette ascension du Tourmalet, Pinot a pu compter sur l’énorme travail de son équipier David Gaudu. Et après que le groupe ait continué à se réduire, perdant notamment au passage Geraint Thomas le tenant du titre, Pinot s’es retrouvé avec cinq autres coureurs pour la victoire. Seuls Mikel Landa, Julian Alaphilippe, Steven Kruijswijk, Egan Bernal et Emanuel Buchmann pouvaient encore le battre. Mais aucun d’entre eux n’arrivera à se montrer supérieur au Français.
Dans les 300 derniers mètres, Pinot en tête s’est mis progressivement à accélérer avant de faire la différence. Personne n’a été en mesure de suivre sa cadence. Au-dessus physiquement, il est allé jusqu’à la ligne d’arrivée en solitaire et mettant au passage, au minimum, quelques secondes à ses adversaires.