Thibaut Pinot vainqueur d'étape au Tour de France 2019
Pinot a régalé au sommet du Col du Tourmalet lors du dernier du Tour de France.
0 Partages

Ce même jour, le 20 juillet, l’année dernière, Thibaut Pinot connaissait l’un des plus beaux jours de sa carrière. Le Français remportait la 14e étape du Tour de France 2019 qui s’achevait au sommet du Col de Tourmalet. S’il était déjà en vu depuis le Grand Départ, le coureur de Groupama-FDJ s’affirmait ce jour-là définitivement comme un potentiel vainqueur de cette édition de la Grande Boucle.

Inoubliable ! Il y a tout juste un an, Thibaut Pinot marquait de son empreinte le Tour de France. Au sommet d’un mythe de la Grande Boucle, le Col du Tourmalet, le Français prouvait que c’était le plus fort en montagne. Pour la première grande explication entre les favoris, dans les Pyrénées, le coureur de la Groupama-FDJ ne pouvait pas prétendre à mieux comme dénouement.

Le Tourmalet, victoire marquante de Pinot

Dans cette ascension du Tourmalet, Pinot a pu compter sur l’énorme travail de son équipier David Gaudu. Et après que le groupe ait continué à se réduire, perdant notamment au passage Geraint Thomas le tenant du titre, Pinot s’es retrouvé avec cinq autres coureurs pour la victoire. Seuls Mikel Landa, Julian Alaphilippe, Steven Kruijswijk, Egan Bernal et Emanuel Buchmann pouvaient encore le battre. Mais aucun d’entre eux n’arrivera à se montrer supérieur au Français.

Dans les 300 derniers mètres, Pinot en tête s’est mis progressivement à accélérer avant de faire la différence. Personne n’a été en mesure de suivre sa cadence. Au-dessus physiquement, il est allé jusqu’à la ligne d’arrivée en solitaire et mettant au passage, au minimum, quelques secondes à ses adversaires.

Vidéo de cyclisme : la victoire de Thibaut Pinot sur la 14e étape du Tour 2019

0 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.