Ivan Garcia Cortina empoche une première victoire pro
Garcia Cortina vainqueur au sprint dans un groupe en petit comité. Capture d'écran Tour Californie.

Sur la cinquième étape de ce Tour de Californie, Ivan Garcia Cortina (Bahrain Merida) est allé décrocher la victoire au sprint. Réglant un groupe d’une vingtaine de coureurs, l’Espagnol a battu Maximiliano Richeze (Deceuninck – Quick Step) ainsi que Sergio Higuita (EF Education First). Présent dans le même groupe que le vainqueur du jour, Tejay Van Garderen (EF Education First) est toujours en tête du général.

C’est un grand jour dans sa carrière ! Ivan Garcia Cortina a débloqué son compteur de victoires chez les professionnels. Et pas n’importe où en s’imposant sur une étape d’une épreuve World Tour. Dans le cinquième jour de course de cette édition, l’Espagnol a su se dévoiler au meilleur des moments, lors du sprint final. Discret ou absent auparavant des avants-postes, il a été parfait dans les derniers mètres pour la différence.

Cela a terminé de belle manière le travail entrepris sur l’ensemble de la journée par sa formation Bahrain Merida. Absente de l’échappée qui était composé de quatorze coureurs dont Peter Sagan, l’ex triple champion du monde, elle a roulé fort comme le reste du peloton pour ne jamais laisser filer. Et c’est l’ultime côte dans les derniers kilomètres à parcourir qui a tout décanté. Celle-ci a permis à Sergio Higuita et George Bennett (Team Jumbo-Visma), tout proche du sommet, de se détacher. Mais avec des intérêts différents, prendre des bonifications pour le premier et continuer son effort jusqu’à la ligne d’arrivée pour le second, un regroupement s’est opéré. L’arrivée groupée était alors inévitable, et c’est Ivan Garcia Cortina qui a été le plus tranchant malgré la présence de sprinteurs comme Richeze ou Bouhanni (8e).

De son côté, Van Garderen a assuré l’essentiel en conservant son maillot de leader. Mais le plus dur reste à faire le concernant. La prochaine journée, ce sera l’étape reine avec l’ascension du Mont Baldy pour conclure et un point-clé assurément de ce Tour de Californie pour dessiner la hiérarchie.

https://twitter.com/wcsbike/status/1129145589462110208

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.