Jakob Fuglsang s'impose d'entrée
Fuglsang déjà leader au Tour d'Andalousie. Photo : Karlis Photo / Tour d'Andalousie
169 Partages

Vainqueur sortant du Tour d’Andalousie, Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) a démarré de manière idéale la 66e édition de l’épreuve espagnole. Le Danois s’est imposé sur la première étape disputée entre Alhaurin de la Torre et Grazalema après avoir pris le dessus sur Mikel Landa (Bahrain McLaren) dans les derniers instants. Plus loin, à vingt-cinq secondes, Dylan Teuns (Bahrain McLaren) a fini au troisième rang.

Jakob Fuglsang est bien candidat à sa propre succession. Pour l’entame de ce Tour d’Andalousie, le Danois a déjà posé son empreinte. Vainqueur en solitaire dans une étape difficile dans son final, il dispose déjà d’une certaine avance par rapport à ses plus proches poursuivants. Seul Mikel Landa, qui a quasiment évolué au même niveau, est pointé à quelques secondes, six précisément. Pour les autres, l’addition est plus ou moins salée.

Jakob Fuglsang très costaud

Malgré un parcours usant du début à la fin, quelques audacieux ont composé l’échappée du jour. Mais celle-ci a jamais réussi à prendre beaucoup de champ. Le peloton n’a pas laissé davantage que trois minutes d’écart. Et en s’approchant de plus en plus du pied du Puerto de las Palomas (10 km à 6,6%), l’avance s’est réduite très rapidement.

Dans cette principale difficulté avec un sommet situé seulement à un peu plus de six kilomètres de l’arrivée, les meilleurs grimpeurs ont fait la différence. Plus précisément, le duo composé de Mikel Landa et Jakob Fuglsang s’est détaché du reste de la concurrence. Plus forts tout simplement, ils ont tout les deux augmenté progressivement leur avance. Jusqu’au moment d’être dans les derniers centaines de mètres, leur collaboration a été parfaite.

C’est alors que Jakob Fuglsang a profité de la dernière rampe pour se détacher. Un ton supérieur et Mikel Landa ne pouvant rien faire, la victoire était acté pour le coureur d’Astana Pro Team. Un petit écart de six secondes a même été creusé sur la ligne d’arrivée. Cela reste quand même moins important que Dylan Teuns troisième à vingt-cinq secondes. Jack Haig (Mitchelton-Scott) et Pello Bilbao (Bahrain – McLaren) ont complété le top 5. Seuls les sept premiers ont fini avec moins d’une minute de retard. Une première hiérarchie est donc déjà belle et bien établie. A voir si elle va de nouveau évoluer suite à la deuxième étape entre Sevilla et Iznajar sur 198,1 kilomètres.

Classement Etape 1 – Tour d’Andalousie 2020 – Top 10

Nom Equipe Temps
1  FUGLSANG Jakob Astana Pro Team 04:11:08
2  LANDA Mikel Bahrain – McLaren 0:06
3  TEUNS Dylan Bahrain – McLaren 0:25
4  HAIG Jack Mitchelton-Scott 0:27
5  BILBAO Pello Bahrain – McLaren ,,
6  IZAGIRRE Ion Astana Pro Team 0:30
7  HARPER Chris Team Jumbo-Visma 0:54
8  DE LA CRUZ David UAE Team Emirates 1:03
9  VANHOUCKE Harm Lotto Soudal ,,
10  FERNANDEZ Ruben Fundacion – Orbea 1:07

Classement général – Tour d’Andalousie 2020 – Top 10

Nom Equipe Temps
1  FUGLSANG Jakob Astana Pro Team 04:11:08
2  LANDA Mikel Bahrain – McLaren 0:06
3  TEUNS Dylan Bahrain – McLaren 0:25
4  HAIG Jack Mitchelton-Scott 0:27
5  BILBAO Pello Bahrain – McLaren ,,
6  IZAGIRRE Ion Astana Pro Team 0:30
7  HARPER Chris Team Jumbo-Visma 0:54
8  DE LA CRUZ David UAE Team Emirates 1:03
9  VANHOUCKE Harm Lotto Soudal ,,
10  FERNANDEZ Ruben Fundacion – Orbea 1:07
169 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Première sortie assez fulgurante pour Jacob Fuglsang ! Faisant fi de la critique autour de sa prétendue collaboration avec Ferrari, le gars s’arrache au sommet de la bosse finale et franchit la ligne sous les rumeurs et les clameurs de la foule ! J. Fuglsang est apparu socquette légère, avec une fréquence de pédalage et une aisance supérieures à celles d’un compagnon de route pourtant bien au point, le Mac Laren M.Landa, initiateur de ce duo dominateur et décisif. Trois Mac Laren finissant dans les cinq, l’affaire concerne les grosses cylindrées ! Comme le faisait remarquer D. Moncoutier sur Eurosport, le ex- Movistar N. Quintana au Ventoux ou M. Landa en Andalousie reprennent la nouvelle saison sous les meilleurs auspices !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.