Fabio Jakobsen le plus fort des sprinteurs
La première arrivée massive du Tour d'Algarve revient à Fabio Jakobsen. Photo : @GuiadeCiclismo
142 Partages

Dans une première étape du Tour d’Algarve qui leur était destinée, les sprinteurs n’ont pas manqué l’occasion. Fabio Jakobsen (Deceuninck – Quick Step) s’est montré le plus rapide en dominant nettement les Italiens Elia Viviani (Cofidis Solutions Crédits) et Matteo Trentin (CCC Team). Au classement général, c’est logiquement le Neérlandais qui revêt le maillot de leader.

C’est l’un des sprinteurs en forme de ce début de saison. Après une première victoire acquise lors du Tour de la Communauté de Valence, Fabio Jakobsen vient d’en obtenir une nouvelle sur la première étape du Tour d’Algarve. Pour le coureur de Deceuninck – Quick Step, l’épreuve portugaise a très bien commencé grâce à un sprint maîtrisé. Ses poursuivants, Elia Viviani et Matteo Trentin, ont pu constater de près sa supériorité.

Fabio Jakobsen plus fort qu’Elia Viviani

Sur une grande partie de la journée, le scénario de course a été classique avec une échappée de trois coureurs qui a été contrôlé par le peloton. Mais à environ vingt kilomètres de l’arrivée, la donne a évolué. Sur une portion montante, Tim Wellens (Lotto Soudal) est passé à l’attaque et d’autres coureurs ont suivi le pas. Pendant une dizaine de kilomètres, les offensives ont été incessantes. Cela a permis de voir Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick Step) davantage en contrôle pour son sprinteur ou encore Vincenzo Nibali (Trek – Segafredo) à l’avant.

Mais tout est entré dans l’ordre pour les dix derniers kilomètres avec les différents trains de sprinteur qui se sont mis en place et en action. Il fallait être bien placé pour aborder au mieux le sprint final. Dans celui-ci, Elia Viviani a semblé un temps prendre l’avantage avant que Fabio Jakobsen le déborde avec une certaine facilité. Un succès qui va permettre au champion des Pays-Bas d’avoir le maillot de leader sur la deuxième étape, qui sera importante dans l’optique du classement final du Tour d’Algarve.

Classement Etape 1 – Tour d’Algarve 2020 – Top 10

Nom Equipe Temps
1  JAKOBSEN Fabio Deceuninck – Quick Step 04:55:37
2  VIVIANI Elia Cofidis Solutions Crédits ,,
3  TRENTIN Matteo CCC Team ,,
4  KRISTOFF Alexander UAE Team Emirates ,,
5  ABERASTURI Jon Caja Rural-Seguros RGA ,,
6  BOL Cees Team Sunweb ,,
7  KLUGE Roger Lotto Soudal ,,
8  CIMOLAI Davide Israël Start-Up Nation ,,
9  HOELGAARD Daniel Uno-X Norwegian Development Team ,,
10  THEUNS Edward Trek-Segafredo ,,

Classement général – Tour d’Algarve 2020 – Top 10

Nom Equipe Temps
1  JAKOBSEN Fabio Deceuninck – Quick Step 04:55:37
2  VIVIANI Elia Cofidis Solutions Crédits ,,
3  TRENTIN Matteo CCC Team ,,
4  KRISTOFF Alexander UAE Team Emirates ,,
5  ABERASTURI Jon Caja Rural-Seguros RGA ,,
6  BOL Cees Team Sunweb ,,
7  KLUGE Roger Lotto Soudal ,,
8  CIMOLAI Davide Israël Start-Up Nation ,,
9  HOELGAARD Daniel Uno-X Norwegian Development Team ,,
10  THEUNS Edward Trek-Segafredo ,,
142 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Nous avons bien sûr pu observer en fin de course les deux prodiges Evenepooel et Van der Poel, lesquels se mirent en évidence, le premier pour sauter avec une aisance déconcertante toutes les tentatives d’échappées, ceci en protection de son sprinter Jakobsen, le second pour emmener le train de son groupe, incitant du coude l’équipier placé dans sa roue à lui succéder au relais sans que ce dernier ne puisse malheureusement maintenir l’allure. Mais l’essentiel fut sans doute – ce que relève fort justement à mon sens l’article de Maxime Bouhie – ce sprint où s’afficha la supériorité du premier sur son second et la suite du groupe, Jakobsen remontant très aisément Viviani dans les cinquante derniers mètres. L’italien, parfaitement placé dans la roue de Jakobsen, anticipa le sprint de la meilleure manière possible, mais en vain. Sans doute faut-il également signaler que la retransmission de l’étape valut également par de belles prises de vue de la gosse , avec la mère à côté. La gosse, chargée d’histoire.

  2. Maxime Bouhier…Veuillez m’excuser pour l’erreur orthograhique sur votre nom. Merci.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.