Vuelta 2021 : Jasper Philipsen remporte la 3e étape
Photo : ASO
0 Partages

Dans une deuxième étape de la Vuelta 2021 promise aux sprinteurs, Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) n’a pas manqué l’occasion pour débloquer son compteur sur cette 76e édition. Dans les derniers mètres, le Belge a fait la différence par rapport à Fabio Jakobsen (Deceuninck – Quick Step) et Michael Matthews (Team BikeExchange) devant se contenter des places d’honneur. Arnaud Démare (Groupama – FDJ), qui n’a pas trouvé l’ouverture, a fini hors du top 10.

Jasper Philipsen vainqueur du premier sprint massif

C’était attendu, les sprinteurs ont fait la loi sur la deuxième étape de la Vuelta 2021. Et plus particulièrement, Jasper Philipsen qui n’a pas eu à attendre longtemps pour s’illustrer sur cette édition. Déjà vainqueur d’étape dans cette même épreuve en 2020, le Belge a donc déjà réussi à égaler cette performance. Cela lance de manière idéale son Grand Tour, mais c’est tout sauf surprenant. Il y a quelques semaines, le coureur d’Alpecin-Fenix avait cumulé les deuxièmes et troisièmes places au Tour de France. Cette fois-ci, personne ne l’a devancé, et cela fait toute la différence.

Journée calme, final agité sur la Vuelta 2021

Sur la quasi intégralité de la journée, il ne s’est rien passé. Dès le départ, une échappée de trois coureurs est sortie avec Xabier Azparren (Euskaltel – Euskadi), Diego Rubio (Burgos-BH) et Sergio Martin (Caja Rural – Seguros RGA). Sans surprise, ils ont été repris dans le final. Mais à quatre kilomètres de l’arrivée, une chute collective est survenue dans le peloton impliquant notamment Maximilian Schachmann (BORA – hansgrohe). Par contre, tous les principaux sprinteurs sont passés et ont disputé la gagne dans la dernière ligne droite. Indécis jusqu’au bout, le final est finalement revenu à Jasper Philipsen. Fabio Jakobsen, Michael Matthews, ou Arnaud Démare plus en retrait devront retenter leur chance pour décrocher un succès lors de cette édition.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Le Tour de France laisse place à la vuelta, mais sur cette première étape, ce sont toujours les deux trains Alpecin et Quickstep qui dominent le sprint ! S’y ajouterait ici le duo des UAE Trentin-Molano, mis en confiance par les deux succès d’étapes acquis par Molano sur le récent Tour de Burgos… Mais nos deux compères en oublient quelque peu l’absence des deux trains cités plus haut ou que les victoires de Molano y furent acquises plus ou moins sur le fil, au détriment de tout autres adversaires… Trentin est trop gourmand, un éventuel passage par l’office la veille au soir à Burgos n’aurait rien changé à sa tendance et il part de trop loin : Molano est débordé y compris par l’inévitable Matthews…
    Philipsen et Jakobsen se départagent de peu, au gré de leurs trajectoires… Le Quickstep sort pleine route et prend le vent de face, tandis que Philipsen passe aux barrières, dans l’aspiration de Molano qui lui laisse la porte … Le sprint des deux hommes est magnifique et son issue y révèlerait les progressions de chacun, Philipsen dans la suite logique de sa participation ou résultats du Tour de France ou bien Jakobsen dans son progressif et si méritoire retour au premier plan…

  2. Belle Victoire de Philipsen qui confirme ses bons résultats du Tour de France..!
    Bravo a Jakobsen depuis son retour il est impressionnant et encore plus fort..!

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.