Jasper Philipsen vient à bout d’une édition dantesque de la Classic Brugge-De Panne

2
595
Jasper Philipsen vient à bout d'une édition dantesque de la Classic Brugge-De Panne
Jasper Philipsen était le plus fort de la Classic Brugge-De Panne.

Au terme d’une course rendue très difficile en raison de la pluie et du vent, un quatuor s’est disputé la victoire sur la Classic Brugge-De Panne. Au sprint, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a été le plus rapide devant Olav Kooij (Jumbo – Visma) et Yves Lampaert (Soudal – Quick Step).

Il fallait être un sacré guerrier pour remporter cette année la Classic Brugge-De Panne. Jasper Philipsen est parvenu à le faire alors que les conditions météos étaient compliquées avec une pluie plus ou moins battante tout au long de l’épreuve, et un vent omniprésent. De quoi une grosse sélection dans le peloton assez tôt dans la course.

Contrairement à ce qui était le plus attendu, il n’y a guère eu un sprint massif. Et pour cause, les bordures ont été nombreuses très loin de l’arrivée. Déjà à une centaine de kilomètres du terme, beaucoup de coureurs ne pesaient plus sur la course. Et la sélection s’est poursuivie jusque dans le final. Ils n’étaient plus qu’une petite vingtaine à pouvoir prétendre au succès à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. C’est alors qu’un fait déterminant s’est produit.

Un sprint…mais en tout petit comité

Affichant davantage de fraîcheur, Jasper Philipsen, Olav Kooij et Yves Lampaert ont pris plusieurs longueurs d’avance avant de s’envoler définitivement. Seul Frederik Frison a été capable dans un deuxième temps de faire la jonction. Ensuite, ces quatre coureurs ont collaboré sur les derniers kilomètres, et c’est le sprint final qui les a départagés. Celui-ci a permis à Philipsen de démontrer sa supériorité du jour, enregistrant au passage sa troisième victoire de la saison après deux étapes remportées sur Tirreno-Adriatico. C’est clairement l’un des coureurs les plus en forme du moment.

Classement de la Classic Brugge-De Panne

1 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin-Deceuninck) les 211 km en 4:38:52 (45,4 km/h)
2 – KOOIJ Olav (Jumbo-Visma) m.t
3 – LAMPAERT Yves (Soudal – Quick Step) m.t
4 – FRISON Frederik (Lotto Dstny) + 0:01
5 – JAKOBSEN Fabio (Soudal – Quick Step) + 0:21
6 – RICKAERT Jonas (Alpecin-Deceuninck) m.t
7 – BEULLENS Cedric (Lotto Dstny) m.t
8 – FREDHEIM Stian (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
9 – MOLANO Juan Sebastián (UAE Team Emirates) m.t
10 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education-EasyPost) m.t

Le classement complet

2 Commentaires

  1. Quelle course en effet, avec ces innombrables coureurs décramponnés ou qui meurent à quelques mètres d’un groupe qui les fuit, à l’image des efforts vains de D. Groenewegen ou d’ A. Démare afin de recoller au groupe de Jakobsen en chasse derrière ce quatuor de routiers partis à l’avant, dont Kooij et Philipsen, solides routiers autant que brillants sprinteurs… Philipsen confirme ici qu’il est certes très rapide, spécialiste en victoires d’étapes dans les épreuves world-tour, mais qu’il est aussi très solide et peut-être futur coureur de classiques plus huppées, à l’image de son classement dans le dernier Milan San Remo… Relevons par exemple qu’il dispose au sprint de Lampaert, lequel ne collaborait pas, prétextant la présence de Jakobsen à l’arrière, laquelle tactique est bien familière à la chose cycliste, mais toujours controversée lorsque celui qui ne roule pas l’emporte…

  2. Pluie , bordures, une vraie course flandrienne sans les pavés . Ils étaient trois , un seul vainqueur PHILIPSEN. vendredi E3 Saxo Bank Classic 205 Km avec des monts et des pavés . Cela va être un chantier pas possible . Le temps sera identique avec plus de vent plus fort qu’aujourd’hui .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.